Devenir aide-soignant(e), pourquoi pas vous ?

La Région et Pôle emploi Occitanie accompagnent les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former. Attention : certains dossiers de candidatures sont à déposer avant fin mai !

Formez-vous au métier d'aide-soignant(e) en Occitanie

Devenir aide-soignant(e), pourquoi pas vous ?

ZOOM sur le secteur sanitaire et social

UN GRAND BESOIN DE MAIN D'OEUVRE
• Il représente 12% de l’emploi régional
• Ce sont près de 260 000 professionnel.le.s
• L’Occitanie est la deuxième région française dans le domaine de la santé

UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI
Les prises en charge liées au vieillissement, au handicap et à l’accompagnement sanitaire et social entraînent un besoin croissant de professionnel.le.s pour répondre aux besoins du territoire. Les recrutements augmentent en conséquence et ce d’autant plus avec les besoins de renouvellement du fait des départs à la retraite attendus dans les années à venir.

DES POSSIBILITÉS DIVERSES DE PARCOURS ET DE CARRIÈRES
Les filières paramédicales, maïeutique et en travail social offrent une palette de métiers variés et de nombreux débouchés. Auprès d’un public très diversifié (personnes malades, personnes dépendantes âgées et/ou handicapées, enfants et leurs familles, personnes en situation d’exclusion, etc), ces métiers peuvent s’exercer à titre libéral, en établissement public ou privé sanitaire ou médico-social, ou encore au domicile de la personne.

26 FORMATIONS SOUTENUES PAR LA RÉGION OCCITANIE
• Formations sanctionnées par un diplôme d’État dans 13 départements
• Environ 15 000 apprenant.e.s
• Plus de 650 apprenti.e.s
• 57 organismes de formation financés : 37 dans le secteur sanitaire et 20 dans le secteur social
La Région prendra en charge le coût pédagogique de la formation, payé directement à l’organisme de formation.
Possibilité de se former à l’étranger
La Région propose une bourse de stage. Le dispositif ERASMUS+ vise à favoriser la mobilité des étudiant.e.s des 26 établissements d’enseignement supérieur adhérents de la filière sanitaire et sociale. Le montant est calculé sur la base de la durée du stage (minimum deux mois) prévu par le contrat de formation et selon la destination. Une indemnité de transport est également attribuée.

MODALITÉS
Qui peut y prétendre ?
Les bourses d’études sanitaires et sociales sont attribuées aux apprenant.e.s inscrit.e.s en formations paramédicales, de sages-femmes, de maïeuticien.ne.s ou en travail social dans un centre de formation agréé par la Région Occitanie et dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges, sous réserve de remplir certaines conditions.
Quelles sont les conditions générales d’attribution ?
• Être de nationalité française ou ressortissant.e d’un pays de l’Union Européenne ou étranger.ère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année de début du cycle de formation.
• Justifier d’un montant de revenus et de points de charge appréciés conformément aux modalités fixées à l’article 5 du règlement régional (consultable sur le site de la Région).
• Être assidu.e. Le paiement de la bourse d’études est soumis aux obligations d’assiduité aux cours et de présence aux examens.
• Avoir déposé dans les délais fixés une demande de bourse. Le dépôt d’une demande comporte deux phases indissociables l’une de l’autre : la saisie en ligne sur le site régional dédié à ce dispositif et le dépôt des pièces justificatives.