Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Opportunité d'emploi

Le numérique : métiers en tension ou métiers d’avenir, le secteur recrute !

Avec 70 0000 emplois directs en France, le numérique est un secteur porteur pour les jeunes diplômés. Web, informatique, mais aussi aéronautique, automobile, énergie, etc.: les champs d'application semblent infinis, et ce grâce à des technologies de plus en plus pointues... et en constante évolution.

Le marché de l’emploi dans le numérique

La place croissante des technologies dans notre société, dans notre quotidien, fait de l’industrie du numérique un vecteur d’emplois. Le secteur recrute en nombre chaque année : 35 000 offres d’emploi à pourvoir en 2015 et 12 000 emplois nets créés en 2014. Des centaines de milliers d’emplois sont à venir du fait des mutations technologiques avec de compétences techniques très recherchées notamment dans la robotique, l’internet des objets...

Les métiers qui recrutent et/ou qui manquent de candidats

Les développeurs sont clairement les profils les plus courtisés mais les besoins sont variés. On distingue 5 grands domaines recruteurs : Réseaux sociaux, Mobilité, Cloud, sécurité, Analytics. On recherche ainsi des Webdesigners, des administrateurs Web, des spécialistes du référencement, des data scientists, des data miners, des administrateurs, des concepteurs-développeurs dans le Cloud, des consultants sécurité mais aussi des professionnels de l’infrastructure.

Les profils recherchés

Les recrutements sont à tous niveaux, selon les postes et les aptitudes des candidats : du bac au doctorat. Les jeunes diplômés sont très attendus et particulièrement les jeunes filles. Elles sont encore trop peu nombreuses dans les établissements qui forment à ces métiers. Pour sensibiliser les femmes encore si peu représentées, de nombreuses actions d’informations et de formations se sont mises en place avec les partenaires et acteurs de l’emploi.

Former aux métiers de demain : secteur particulièrement en pointe avec son École régionale du numérique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ces dernières années, le nombre d’entreprises dans ce secteur a doublé avec un développement des créations de startups. Il constitue donc un enjeu important pour l’emploi et la formation aux métiers de demain, en particulier sur la région LRMP où les entreprises dans le numérique sont très performantes.

Près de 5 500 entreprises concernées par le numérique en Languedoc-Roussillon

Les secteurs majeurs sont la fabrication, les télécommunications, l’informatique et développement de logiciels sans oublier le commerce de gros et la réparation. 62 % des recrutements concernent le secteur des services informatiques et développement de logiciels. Une hausse des recrutements de 15 % a été observée depuis 2013 (près de 3 500 recrutements). Sur le terrain, Pôle emploi collabore ainsi avec de nombreuses entreprises et startups du secteur pour répondre à leurs besoins en recrutement : Cap Gemini, Computacenter, IBM, Dell … et plus récemment ZS Services, Queoval et Cortus.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Ils recrutent

cortusCORTUS projette de recruter jusqu’à 25 collaborateurs (cadres et non-cadres). Basée à Montpellier, c'est la seule entreprise française spécialisée dans la conception et le développement des processeurs 32 bits type RISC de très basse consommation et très performant pour des systèmes embarqués. Pour renforcer son équipe R&D, Cortus recherche des Développeurs de Plugin Eclipse H/F.


Surveillez aussi les offres proposées par :

 

Logo ZS Services

 



capgemini


 

Bon à savoir : à partir du moteur de recherche des offres d'emploi, retrouvez plus facilement les offres de votre choix en ajoutant un mot clé (Pour capgemini : saisir capgemini).