Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Météo de l'emploi

Assistance auprès d'enfants

Le métier

Les métiers de l'assistance auprès d'enfants s’exercent soit à domicile (domicile des parents, domicile du professionnel), soit en collectivité (école, village d’enfants, association).

Le cœur de métier consiste à accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne : soins, entretien, alimentation, jeux, en relation avec les parents ou les professionnels en charge de l’enfant.

Les activités varient suivant l’âge de l’enfant et ses spécificités : le laver, le nourrir, l’accompagner à des activités, suivre ses devoirs, etc.


Le secteur

L'espace Information Marché du Travail vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?

La saisonnalité des métiers en Occitanie est également abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par Pôle emploi et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de Pôle emploi Occitanie.

Les emplois dans ce secteur sont essentiellement occupés par des femmes.

Pour ce qui concerne les postes de garde d’enfant à domicile, la très grande majorité des offres sont pourvues par le biais du « bouche à oreille » ou de petites annonces.

Pour exercer, les assistants maternels doivent obtenir un agrément du Conseil général. Les relais Assistant maternel des CAF assurent souvent le lien entre employeurs et salariés.

L’accès aux postes d’ATSEM (en établissement scolaire) peut se faire par voie de concours de la Fonction publique territoriale.
 

Plus d'infos

Consulter :

 pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.

Publié le 23 June 2016