Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Météo de l'emploi

Conduite de transport de marchandises - longue distance

Le métier

L'activité s'exerce à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le compte d'entreprises de transport, d'entreprises industrielles ou commerciales, d'entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur, de l'armée, en contact avec le personnel d'exploitation, les clients, les services de douane, ...

Elle varie selon le type de véhicule (citerne, bétaillère, porte-voitures, ...), la nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux, ...) et la zone de trafic (régionale, nationale, internationale).

Le travail peut s'effectuer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, gilet fluorescent, ...) peut être nécessaire.

La mission consiste à conduire un véhicule destiné au transport des marchandises (produits, véhicules, ...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, ...). Elle peut inclure des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, ...) et des opérations de chargement/déchargement et la surveillance et l'entretien du suivi du véhicule.


Le secteur

L'espace Information Marché du Travail vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier ou ses variantes dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?

La saisonnalité des métiers en Occitanie est abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par Pôle emploi et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de Pôle emploi Occitanie.

Pour exercer, les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.

Une carte chronotachygraphe est obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (produits pétroliers, radioactifs, ...) définis par un code ONU.

Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes, ...) est requise.

La pratique d'une langue étrangère peut être demandée pour le transport à l'international. L'accès au métier peut s'envisager sans diplôme mais avec de l'expérience. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier facilite le recrutement.

 

Plus d'infos

Consulter :

 pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.

Publié le 8 December 2017