Le Parcours Emploi Compétences : ils ont trouvé un jeune pour s’occuper de leurs anciens ! (82)

Témoignages de M. Ledos et Mme Verrines respectivement – directeur et directrice adjointe de l’EHPAD « La Septfontoise » dans le Tarn et Garonne, Raphaël – nouvel embauché, avec un clin d’œil pour ses conseillères Valérie et Catherine de Pôle emploi Montauban (82)

Un recrutement effectué grâce au PEC (Parcours Emploi Compétences), contrat qui permet à un employeur de percevoir une aide et au demandeur d’emploi de développer ses compétences.

A seulement 21 ans, Raphaël a fait le choix d’orienter son chemin professionnel vers l’accompagnement des séniors, pensionnaires en EHPAD (Etablissement Hospitalier Pour Adultes Dépendants).

Ghislaine Verines, adjointe de direction de La Septfontoise, un EHPAD qui fait partie de l’ASEI (Association de la Sauvegarde de l’Enfance Inadaptée) raconte : " J’ai rencontré Raphaël par le biais de Pôle emploi Montauban qui me l’a adressé dans le cadre d’une découverte du métier d’aide-soignant en EHPAD. Nous avons convenu de mettre en place une PMSMP (Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel) d’une durée de 15 jours durant lesquels il a observé l’activité accompagné par un tuteur, puis à titre exceptionnel, une prolongation de 15 jours a permis de poursuivre mais cette fois en étant acteur, toujours sous la coupe d’un tuteur. "

" Je ne recherchais pas du tout dans ce domaine" explique Raphaël, "mais dans le secteur du tourisme ! "

"Avec la crise Covid je n’avais aucun espoir. Ma conseillère Pôle emploi m’a proposé de partir à la découverte du métier d’aide-soignant et j’ai vraiment accroché avec ce milieu. J’apprécie de pouvoir accompagner des personnes âgées, et de leur apporter la convivialité et la chaleur réunionnaise !"

"Raphaël a donné satisfaction et nous avions envie de le garder, aussi quand Pôle emploi nous a fait part de l’existence du PEC, nous avons accepté car sans cette aide une embauche supplémentaire aurait été impossible. Ce type de contrat nous permet également de sécuriser le recrutement, c’est du donnant-donnant.  Le but, c’est d’arriver ensuite à recruter Raphaël en CDI " poursuit Ghislaine Verines.

Pour Raphaël, le constat est évident " le contrat aidé à la clé m’a permis de faire un premier pas dans ce secteur, et je remercie mes conseillères Valérie et Catherine de Pôle emploi Montauban, d’avoir favorisé mon embauche"

" Je souhaiterai poursuivre et faire les formations nécessaires pour intégrer l’ehpad en tant qu’aide-soignant diplômé "

NUL DOUTE QUE LA MOTIVATION DE RAPHAËL TROUVERA ÉCHO AUPRÈS DES RÉSIDENTS DE LA SEPTFONTOISE !

pec_montauban_850-523.jpg

De g à d : Raphaël et Ghislaine
 

On Est Là Pour Vous ! #92 - Y’a quoi dans le plan 1jeune1solution ?

Vous vous lancez sur le marché du travail ? On va pas se mentir ce n’est pas la meilleure période… Mais des solutions existent ! Sachez que vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce.

Le Parcours Emploi Compétences : ils ont trouvé un jeune pour s’occuper de leurs anciens ! (82)