Quand le secteur sanitaire et social ouvre ses portes à des jeunes (82)

Rencontre avec Jean-Pierre Benazet - directeur général de la Fondation OPTEO et Aurélie Serayssol - conseillère à l'emploi au Pôle emploi de Castelsarrazin (82)

Monsieur Benazet, pourquoi faire appel à Pôle emploi Castelsarrasin ? Pourquoi recrutez-vous actuellement ?

Jean-Pierre Benazet, directeur général de la Fondation OPTEO :
Au travers de la Fondation OPTEO (NDLR – anciennement dénommée ADAPEÏ de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne), nous avons ouvert neuf postes d’accompagnants éducatifs et sociaux. Les recrutements, confiés à Pôle emploi et à Cap Emploi 82, sont lancés au bénéfice de six employeurs du département du Tarn-et-Garonne :
• MAS Gérard Chambert à Moissac,
• SAMSAH à Montauban,
• Foyer d’hébergement les Terrasses de Cos à Montauban,
• IME Pierre Sarraut à Montauban,
• SAVS 82 à Montauban,
• Foyer de vie de la Clare à Albias
Nous rencontrons des difficultés de recrutement. Nous recherchons des jeunes volontaires et en capacité d’accompagner des adultes ou des enfants-adolescents handicapés.
Nous leur proposons des postes en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, selon l’âge des candidats).
Ces jeunes seront formés à la Maison Familiale Rurale de Moissac pour obtenir un Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES). L’Opco Santé est l’entité qui porte le dispositif avec Pôle emploi.

Et du côté de Pôle emploi ?

Aurélie Serayssol, conseillère à l’emploi au Pôle emploi de Castelsarrazin :
J’ai eu à cœur de rechercher des candidats avec mes collègues dans toutes les agences du département du Tarn-et-Garonne.
Nous avons proposé 26 candidats à l’information collective qui s’est déroulée le 7 décembre dernier.
Les entretiens de sélection se sont déroulés à partir du 8 décembre pour une entrée en formation quelques jours plus tard.
Cette formation s'est terminée le 29 janvier dernier, pour se poursuivre sur un contrat en alternance défini par l’employeur recruteur.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que ces recrutements sont ouverts à des jeunes non diplômés qui pourront obtenir une formation de niveau 3.
Le diplôme d’AES ouvre sur des débouchés au regard des postes disponibles ainsi que sur de réelles évolutions de carrière. Il constitue le socle d’un parcours professionnel pouvant se déployer sur plusieurs années.

netb_bandeau_castelsarrasin_educatif.png