Le Contrat Initiative Emploi Jeunes, ils témoignent

  • Newsletter

    Solution recrutementOpus' devient solution recrutement. Le webzine du recrutement pour les entreprises.

    On est là pour vous !

    #92 - Y’a quoi dans le plan 1jeune1solution ?

    Vous vous lancez sur le marché du travail ? On va pas se mentir ce n’est pas la meilleure période… Mais des solutions existent ! Sachez que vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce.

    Le CIE jeunes en bref


    Employeurs du secteur marchand, vous embauchez un jeune de moins de 26 ans ou un travailleur handicapé de moins de 31 ans en CDI ou CDD de 6 mois renouvelable jusqu’à 24 mois, pour 20 heures minimum par semaine, alors bénéficiez de l’aide CIE-Jeunes, soit une prise en charge à hauteur et 47% du Smic et un accompagnement du nouveau salarié pour sécuriser son intégration dans le poste. Pour demander l’aide, adressez-vous à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi).

    ACCOMPAGNEMENT ?
    TUTORAT SUIVI & FORMATION

    Le jeune embauché est encadré par un tuteur au sein de votre entreprise, il peut aussi bénéficier d’une formation si, pour occuper pleinement son poste plus rapidement, il a besoin d’un développement de compétence. Pour sécuriser les premiers mois de son intégration, notamment pour éviter que des difficultés périphériques viennent le perturber dans son nouvel emploi, son conseiller Pôle emploi, Mission locale ou Cap Emploi continue à le suivre en dehors du temps de travail.Le CIE-Jeunes fait partie du dispositif d’aides publiques au soutien de l’activité des entreprises mais aussi aux employeurs qui recrutent : site web dédié (alternance, aide exceptionnelle à l’embauche, Emploi franc, PEC-Jeunes…)

    EN SAVOIR PLUS
    Contactez votre Conseiller Entreprise - via votre contact habituel dans votre agence Pôle emploi de proximité - via pole-emploi.fr ou au 3995

    Un simulateur en ligne pour les jeunes afin de connaitre les aides auxquelles vous avez droit en 5 min chrono !

    D'autres témoignages de jeunes & d'employeurs

    AGENDA

    Retrouvez tous les événements régionaux organisés en faveur des jeunes

    0801 010 808 : un numéro vert pour permettre aux jeunes d'y voir plus clair !

    « Suis-je concerné par ce dispositif ? », « comment postuler à un emploi ou trouver une formation ? », « à qui m’adresser pour participer à un événement ? » et surtout « à quoi ai-je le droit ? » … À grandes mesures, nombreuses questions ! Pour vous aider à démêler ce flot d’informations, mais surtout profiter des solutions qui vous concernent directement, Pôle emploi met à votre disposition un numéro vert, le 0801 010 808, une porte d’entrée unique et gratuite vers un conseiller spécialisé, qui vous conseillera et vous aiguillera, un véritable partenaire au bout du fil du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Incollable sur le champ d’actions du plan Jeunes, il saura vous répondre sur les différentes pistes à suivre. Une fois renseignée votre demande par téléphone, les conseillers vous donneront des informations précises concernant le dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour vous aider à identifier les offres d’emploi, les événements, les formations, etc., et vous donner un premier niveau d’information concernant votre démarche. Si votre projet relève des compétences de Pôle emploi, d’une mission locale, de l’APEC ou de l’ONISEP, votre demande sera identifiée et transmise par la plateforme nationale à l’organisme adéquat, afin de vous orienter, poursuivre votre parcours et être accompagné en fonction de sa nature exacte.