Semaine de la Création / Reprise d'entreprise

RESTART : top départ pour la 5ème édiction de la sermaine de la création et reprise d'entreprise : du 26 au 30 septembre 2022.

Un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi : une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

46 300 entreprises ont été créées en 2021 en Pays de la Loire, soit un taux de croissance de +21,7 % par rapport à 2020 (contre +16,7 % au niveau national). La région des Pays de la Loire sort véritablement son épingle du jeu et se positionne comme un territoire leader. Pour les entrepreneurs et les dirigeants, toutes les conditions sont réunies pour implanter son entreprise et développer de projets futurs dans la région.

Cette dynamique est accompagnée depuis plusieurs années par Pôle emploi, premier soutien à la création et à la reprise d’entreprise, notamment grâce à Restart : rendez-vous devenu incontournable. L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi.

Avec cet événement, Pôle emploi Pays de la Loire et ses partenaires se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

En Pays de la Loire, toutes les agences Pôle emploi organisent un ou plusieurs événements sur cette thématique. Renseignez-vous directement sur le site Mes Evenements Emploi ou sur le programme Pôle emploi Pays de la Loire.

​​​​​​​Sécuriser les parcours des patrons de demain

Pour cette cinquième édition, Pôle emploi Pays de la Loire s’entoure des principaux acteurs de la création et de la reprise d’entreprise en France, à l’instar de la Chambre de commerce et d’industrie, de Bpifrance ou encore de l’Adie, avec l’ambition de donner aux futurs entrepreneurs les clés qui leur permettront de se challenger et de réussir leur projet d’entreprise.

ReStart, c’est une palette d’outils et d’ateliers qui permettront aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion de comprendre tous les enjeux de la création d’entreprise d’une part, et d’identifier les forces et faiblesses de leur projet d’autre part. 

Pour Pôle emploi, cette semaine d’accompagnement doit permettre aux futurs chefs d’entreprise d’être armés et confortés dans leur démarche, afin de passer à la vitesse supérieure et de réussir leur projet.  

CRÉ'ACTIVE, TÉMOIGNAGES DE CRÉATRICES D'ENTREPRISES

CRÉ'ACTIVE, TÉMOIGNAGES DE CRÉATRICES D'ENTREPRISES (nouvelle fenêtre)

Cré'Active, témoignages de créatrices d'entreprises (nouvelle fenêtre)En savoir plus sur l’entrepreunariat au féminin : vous hésitez encore à créer ou à reprendre une entreprise ? Ecoutez les témoignages de celles qui ont osé,et lancez-vous...En savoir plus et écoutez les podcasts.

En savoir plus et écoutez les podcasts