Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Opportunités d'emploi

Devenir gendarme

Etre acteur de sa vie ... pour celle des autres

La gendarmerie recrute pour différentes carrières et pour plusieurs métiers :

  • Officier sous contrat encadrement
  • Officier de gendarmerie
  • Sous-officier de gendarmerie

Pour en savoir plus sur ces métiers, les principales conditions, les épreuves, les formations, les épreuves, les missions, consultez le site internet dédié : www.lagendarmerierecrute.fr

OU

Retrouvez les Centres d' Information et de Recrutement (C.I.R.) près de chez vous

Officier sous contrat encadrement

  • Devenir officier sous contrat (h/f), c'est participer au commandement, à l'encadrement et au fonctionnement d'une unité opérationnelle de la gendarmerie. C'est exercer, sur le terrain, les fonctions d'officier de gendarmerie et accéder à un corps d'encadrement supérieur de l'Etat.

    Appelé à commander un peloton de gendarmerie mobile en première affectation, l'OSC encadrement a vocation à occuper ensuite des postes de commandant de peloton ou de section à la Garde Républicaine, de peloton de surveillance et d'intervention, de brigade territoriale, voire d'adjoint ou de commandant de peloton d'intervention spécialisée. A terme, il peut envisager d'accéder à des responsabilités supérieures, comme celles d'adjoint de commandant de compagnie de gendarmerie départementale.

Conditions :

  • être âgé de 25 ans au plus (sauf dispositions relatives au recul ou à l'inopposabilité de la limite d'âge),
  • être de nationalité française,
  • être en règle au regard des dispositions du code du service national,
  • être titulaire d’une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou - d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II ou - d'un titre ou diplôme reconnu équivalent à ces derniers (enregistré au registre national des certifications professionnelles au niveau II)

    Conditions et Inscriptions en ligne ouvertes directement sur le site www.lagendarmerierecrute.fr à partir du 1er septembre 2016 au 30 octobre 2016


Officier de gendarmerie

  • L'officier (h/f) de gendarmerie est un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public. Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilité variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger.
    Disposant d' un sens de l'adaptation aigu et d'une grande disponibilité, l'officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local. Plusieurs recrutements sont possibles.

    Conditions : www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/Officier-de-la-gendarmerie
    Inscriptions en ligne ouvertes directement sur le site www.lagendarmerierecrute.fr à partir du 4 septembre 2017 jusqu'au 29 janvier 2018.
     

Sous-officier de gendarmerie

  • Le sous-officier de gendarmerie (h/f) est un militaire professionnel de la sécurité, toujours placé au cœur de l'événement, au contact de la population et au service du citoyen. Il a la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, moniteur de sport... ou encore cavalier. Dynamique, au service du public, il sert dans des unités variée, sur le territoire national comme à l'étranger.

Conditions :

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours
  • Être de nationalité française
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou un titre de niveau IV (concours externe), ADS et GAV avec au moins 1 an de service, militaires avec au moins 4 ans de service et réservistes gendarmerie (concours interne).
  • Être apte physiquement

    Inscription en ligne sur www.lagendarmerierecrute.fr  jusqu'au 8 décembre 2017.