BTP : des solutions efficaces et adaptées à chaque profil

La difficulté de recruter dans le BTP est bien antérieure à la crise sanitaire. Même si l’activité observe peu de variations, la crise a entraîné une hausse des matières premières, suivie d’une pénurie sans précédent. Pôle emploi se mobilise pour apporter des aides concrètes afin de soulager les entreprises qui souhaitent recruter.

« Le recrutement est l’un des nombreux freins au développement de notre activité. J’avais un réel besoin de main-d’œuvre, et la conseillère Pôle emploi a su analyser la situation et nous proposer des solutions tangibles et rapides pour finaliser le processus d’embauche » explique Mme Ozdas, responsable de la société Soniso, plâtrerie à Cholet. La crise de la vocation dans le BTP est une réalité qui peut et qui doit trouver des solutions, notamment dans l’accompagnement des jeunes vers ces carrières

Un accès à de nouveaux profils facilité par Pôle emploi

Les aides aux entreprises, et le Contrat Initiative Emploi (CIE) en particulier, représentent une ouverture tangible pour les employeurs, car elles permettent le recrutement de demandeurs d’emploi qui, de prime abord, ne fournissent pas les compétences requises pour le poste, mais présentent du savoir être et une motivation pour retrouver un emploi.De plus, ces aides sont facilement déblocables. « Nous pouvons les mettre en place très rapidement, en moins d’une semaine dès lors que nous avons pu vérifier l’éligibilité du candidat (inscription Pôle emploi) et l’éligibilité de l’employeur (ne pas avoir procédé à un licenciement économique dans les six derniers mois et être à jour de ses cotisations sociales) » nous précise Mme Beaussire, conseillère Pôle emploi de Cholet.Les entreprises peuvent directement s’adresser à Pôle emploi lorsque le futur salarié y est inscrit, mais les partenaires de Pôle emploi tels que les Missions locales ou Cap emploi peuvent être mobilisés pour débloquer ces aides. « L’intervention de Mme Beaussire a été un réel soulagement pour moi, car le temps me manque pour connaître toutes les aides dont mon entreprise pourrait bénéficier », a souhaité préciser Mme Ozdas.

Des aides concrètes pour un recrutement accéléré

« Sur notre secteur choletais avec un taux de chômage à 5,3 % la plupart des secteurs sont en tension dont le secteur bâtiment. Ce type d’aide permet aux employeurs de s’intéresser à des demandeurs d’emploi qui ne sont ni qualifiés ni expérimentés sur ces métiers. » Mme Beaussire est intervenue rapidement auprès de Mme Ozdas afin d’apporter une solution rapide et décisive dans le cadre d’un recrutement imminent. Ce recrutement était à l’origine ciblé sur une personne, mais deux jeunes, et jumeaux de surcroît, se sont présentés avec un profil professionnel atypique, mais une réelle motivation. Mme Beaussire, après analyse de l’opportunité pour l’entreprise et pour les deux frères de porter à terme ce recrutement, a présenté le Contrat initiative emploi. Ce contrat est une aide à l’embauche qui s’applique à tous les futurs salariés de 16 à 25 ans (30 ans inclus en cas de handicap) et qui permet à l’entreprise de toucher une somme équivalente à 47 % du Smic. Pour Mme Ozdas, « cette aide financière a été décisive, nous n’aurions pas recruté ces deux frères sans ce contrat ».