Conseiller santé : un métier d’écoute et de confiance

Chez Santéclair le conseiller santé est la voix qui guide à distance, crée une relation de confiance et propose des solutions personnalisées. L’agence Pôle emploi Nantes Malakoff et Santéclair ont uni leurs compétences pour assurer un recrutement régulier sur des postes qui offrent une formation en cours d’emploi aux nouvelles recrues.

Conseiller santé : un métier d’écoute et de confiance

Conseiller santé, c'est aider des millions d’assurés via leur complémentaire santé, à sélectionner les professionnels et établissements de santé, à prendre les bonnes décisions et à faire des choix éclairés. L’agence Pôle emploi Nantes Malakoff et Santéclair ont uni leurs compétences pour assurer un recrutement régulier sur des postes qui offrent une formation en cours d’emploi aux nouvelles recrues.

« Le partenariat avec Santéclair est très fluide, la compréhension est bonne. Nous identifions parfaitement nos besoins réciproques. Nous sommes réactifs l’un envers l’autre dans le cadre d’un échange limpide de procédés, doublé d’une bonne ouverture d’esprit. » Sandrine Guitton-Verreckt, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi Nantes Malakoff.

Contrats CIE, contrats emplois francs, mais toujours des CDI

« Nous recrutons régulièrement sur tous types de postes, mais plus principalement des conseillers santé, une situation liée à une forte mobilité en interne et au turn-over naturel », explique Claire Brochu, chargée des ressources humaines à Santéclair. Cette entreprise implantée à Nantes emploie 370 personnes, dont une trentaine basée sur son antenne parisienne. Elle a orienté plus de 10 millions d’assurés dans leur parcours de santé et traité près de 800 000 appels téléphoniques en 2021.
« Il n’y a pas de formation spécifique pour le métier de téléconseiller santé. Néanmoins cela nécessite le sens du contact et de l’écoute, la cordialité, une bonne élocution, la gestion du stress et la maîtrise des éléments de langage. On recrute donc sur des valeurs de savoir être qui permettent à Pôle emploi de nous présenter des candidats qui répondent à ces critères, en sachant que notre gestion des ressources humaines est volontariste en matière d’inclusion. Dans un premier temps, on contacte téléphoniquement les demandeurs, avant de convier les personnes retenues à une session de recrutement collective qui aboutit à une sélection définitive. Nous sommes très ouverts et pouvons intégrer des demandeurs d’emploi notamment s’ils ont déjà travaillé sur plateforme, dans les assurances ou dans la téléphonie, aussi bien des aides-soignantes que des professionnels du médico-social souhaitant diversifier leur expérience dans le secteur de la santé, d’autres peuvent être issus de la vente en magasin ou sont en totale reconversion. Parmi les candidats validés, Pôle emploi nous indique ceux qui sont éligibles à des aides à l’embauche, des contrats CIE ou des emplois francs, sachant que nous ne proposons que des CDI. »

Collaboration aboutie avec Pôle emploi

« Avec Santéclair nous travaillons à partir de leur dépôt d’offres pour leur présenter des candidats en adéquation avec leur prérequis. Sachant que cette société développe une culture d’entreprise ouverte sur la diversité et embauche des personnes issues de tous horizons. C’est d’abord une question de personnalité, de savoir être et d’appétence pour le relationnel. Il faut également savoir que Santéclair signe des contrats à durée indéterminée auxquels se greffent plusieurs dispositifs permettant à l’employeur de bénéficier d’aides financières : une convention CIE d’une durée de six mois, ou des emplois francs pour des personnes issues notamment du secteur Malakoff de Nantes défini comme QPV, quartier prioritaire de la ville, situé à proximité de leurs locaux. D’où l’importance d’accompagner les demandeurs d’emploi qui résident sur Malakoff et leur faire prendre conscience des atouts qu’ils peuvent retirer de ce type d’emploi et des compétences qu’ils vont acquérir. Mais aussi d’accompagner Santéclair pour monter ces différents dossiers d’aide à l’embauche. »
Avec 45 recrutements réalisés en 2021 par Santéclair et plus d’une cinquantaine sur les dix premiers mois de l’année 2022, les résultats sont au rendez-vous. « Ils sont le fruit d’un partenariat qui fonctionne parfaitement dans les deux sens », ajoute Claire Brochu, « tout est souple, transparent, les équipes de Pôle emploi connaissent la nature de nos postes et savent très bien orienter les demandeurs. »