Grand âge : professionnaliser les jeunes : des dispositifs concrets pour les Ehpad

En région Pays de la Loire, un parcours dédié au public jeune a été pensé pour répondre efficacement aux besoins liés au recrutement et à la fidélisation du personnel dans le secteur du grand âge.

OBJECTIF : trouver des solutions adaptées à chaque établissement et optimiser l’attractivité de ces métiers.

« Nous avons identifié deux enjeux sur des situations sous tension : répondre aux besoins importants de compétences dans le secteur du grand âge d’une part, et d’autre part accompagner des jeunes sans solution vers un retour à l’emploi dans un secteur qui recrute près de chez eux. Et de ce constat, est issu ce parcours que nous proposons depuis début juillet en région Pays de la Loire à tous les responsables d'Ehpad », nous explique Céline Nue-Barthe, chargée aux relations extérieures à Pôle emploi.

Mettre en avant les métiers du grand âge

La connaissance et la diversité des métiers en Ehpad ont été des facteurs déterminants dans la mise en route de ce parcours de professionnalisation.

Recruter et accompagner

La crise a intensifié la pression sur les Ehpad, en ajoutant des contraintes inhérentes au cadre sanitaire pour assurer le bon fonctionnement des établissements.

Pôle emploi s'est rapidement positionné comme référent privilégié auprès des publics jeunes pour le recrutement dans les établissements dédiés au grand âge.

Les conseillers ont notamment proposé des formations courtes (4 semaines en centre et 1 semaine en établissement) afin d'optimiser le recrutement en amont.

« Lorsque le jeune est finalement intégré dans un établissement, un tuteur le suit pendant 9 mois. Un point régulier sur les compétences acquises permet d'évaluer rapidement les possibles adaptations au sein de l’établissement. Le conseil régional peut financer une formation qualifiante afin de pérenniser le parcours accompli », tient à conclure Mme Nue-Barthe.

Former les jeunes pour accompagner les seniors

Le secteur du grand âge connaissait déjà une crise des vocations avant la crise sanitaire, mais celle-ci a amplifié le phénomène.

Une analyse détaillée, en collaboration avec les établissements de la région, a permis d'identifier deux paramètres incontournables pour pallier ce phénomène : d’une part un parcours qualifiant, et d’autre part la fidélisation du personnel.

« Les dispositifs pour accompagner les jeunes dans l'emploi existaient déjà comme le PEC (parcours emploi compétence). Nous avons adapté et amélioré ce parcours pour le secteur du grand âge. Nous avons été soutenus par l'ARS (Agence régionale de Santé) afin qu'il permette aux jeunes de découvrir le secteur et d'obtenir une qualification, tout en vivant de leur travail grâce à un contrat minimum de 30h/semaine pendant 9 mois », précise Mme Nue-Barthe.

« L'avenir du grand âge : professionnaliser les jeunes »

Il s’agit d’un dispositif ambitieux qui vise à combler 500 postes d'ici à la fin de cette année. À ce jour, une centaine de postes ont déjà été pourvus. Face au succès de l’opération, il est régulièrement proposé aux responsables d’Ehpad pour les accompagner dans la gestion du personnel.