La Bonne Compétence Pro : comment recruter dès la sortie de formation ?

La nouvelle plateforme La Bonne Compétence Pro permet aux employeurs de trouver rapidement des candidats récemment formés. Quels bénéfices peuvent-ils en tirer ?

« Il y a près de 23 000 demandeurs d’emploi qui ont été formés ou sont en cours de formation cette année sur la région. » Pour Nicolas Delepierre et Patrick Groussard, de la direction des opérations pour Pôle emploi Pays de la Loire, le nouveau site La Bonne Compétence Pro va permettre de faciliter le recrutement des sortants de formation. Lancée sur la région en octobre dernier, cette plateforme en ligne facilite la mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi. « Dans un contexte où l’on fait face à des difficultés de recrutement, son objectif est d’accélérer le retour à l’emploi. » Elle permet en effet aux employeurs de rechercher des candidats à travers les formations qu’ils ont effectuées. Il ne suffit que de quelques clics pour remplir les trois champs de recherche :

  • compétence ou métier ;
  • lieu de la formation (région, ville, département…) ;
  • date de fin de la formation.

​​​​​​​Des embauches plus faciles à anticiper ?

L’outil va alors présenter tous les profils des demandeurs d’emploi disponibles deux mois en amont de cette date. « Toutes les sessions de formations enregistrées au Carif-Oref sont indiquées et apparaissent dans les résultats », précise Patrick Groussard. Les entreprises peuvent alors con-tacter directement les candidats qui les intéressent, soit pour une embauche immédiate, soit pour anticiper un futur recrutement. « Nous invitons d’ailleurs les candidats à mettre régulièrement leurs compétences à jour sur leur profil puisqu’il est visible par les entreprises », rappelle Nicolas Delepierre. « Depuis octobre, nous communiquons fortement auprès des organismes de formation. »

​​​​​​​Quels secteurs concernés ?

Utile pour n’importe quel employeur, La Bonne Compétence Pro représente surtout un atout dans les secteurs en tension. Avec un taux de chômage à 6,7 %, la région Pays de la Loire connaît une pénurie de main-d’œuvre, notamment qualifiée. « La zone des Herbiers en Vendée, près du Puy du Fou, a l’un des taux le plus faible de France », rappelle Nicolas Delepierre. Un casse-tête pour de nombreuses entreprises. « Les secteurs de l’industrie, du numérique, de la santé, de l’hôtellerie-restauration ou de l’alimentaire peinent à embaucher », note Patrick Groussard. Aller chercher les demandeurs d’emploi directement à la sortie de leur formation permet de fluidifier les recrute-ments tant pour les employeurs que pour les stagiaires. « Nous avons un taux de retour à l’emploi à 4 mois qui est de près de 70 % », confie Patrick Groussard. Un score déjà très satisfaisant mais qui ne pourra que s’améliorer grâce à La Bonne Compétence Pro.

« Face aux difficultés de recrutement, l’objectif de La Bonne Compétence Pro est d’accélérer le retour à l’emploi. » Nicolas Delepierre, Patrick Groussard, direction des opérations pour Pôle emploi Pays de la Loire.