POEI : quel usage pour les entreprises ?

Dans les secteurs en tension, la POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) permet d’aller chercher de nouveaux profils. Comment gérer au mieux ces recrutements ?

« Angers a été identifié comme un point de distribution sur la grande façade ouest qui va de Bordeaux à Caen en passant par Brest. Il y a eu une augmentation importante des entrepôts logistiques. » Les professionnels du transport routier du bassin, comme Alexis Pelletier, directeur de l’agence XPO Logistics, sont donc régulièrement à la recherche de main-d’œuvre. « Nous avons 8 à 10 besoins en recrutement sur la région. C’est un secteur très tendu, il y a beaucoup de départs à la retraite. De plus, c’est un métier méconnu et mal représenté. » Peu compatible avec une vie de famille standard, le métier de conducteur poids lourds offre en contrepartie une vraie indé-pendance et de belles opportunités de carrière.

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), en allant chercher des profils diffé-rents, donne la possibilité de redynamiser les recrutements et d’apporter un nouveau souffle aux entreprises. Ce dispositif permet de mettre en place jusqu’à 400h de formation, financée par Pôle emploi, pour un candidat ayant reçu une proposition d’emploi (CDD/contrat de professionnalisa-tion d’au moins 12 mois ou CDI) nécessitant une montée en compétences.

Comment intégrer ces nouveaux profils ?

« La première des choses, c’est le savoir-être. Nous avons réalisé des recrutements croisés avec Pôle emploi pour identifier les bons candidats. » Une étape nécessaire avant une première im-mersion dans l’entreprise. « Nous avons mis en place avec XPO Logistics un système de PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) pour permettre aux demandeurs d’emploi de valider leurs projets professionnels », précise Clotilde Renaud conseillère entreprises à Pôle emploi Angers. Ceux qui souhaitent continuer peuvent alors bénéficier d’une POEI pour financer la formation au permis poids lourd et intégrer XPO Logistics. « Il y a beaucoup de profils différents (jeunes, personnes en reconversion, femmes…). » Selon ses besoins, XPO Logistics peut ensuite financer un permis super-lourd (SPL) à sa nouvelle recrue.

Un dispositif adapté ?

À chaque embauche, l’intégration du salarié fait l’objet d’une prise en charge spécifique à l’aide d’un tuteur. « Avant, nous faisions des Préparations opérationnelles collectives pour une dizaine de personnes. Aujourd’hui, nous les réalisons au fur et à mesure afin d’offrir un accompagnement plus spécialisé », rappelle Alexis Pelletier.
« XPO travaille bien à l’accueil des demandeurs d’emploi », confirme Clotilde Renaud. Un suivi qui fait de la POEI un dispositif particulièrement adapté aux besoins de la société. « C’est un mode de recrutement complémentaire. Il faut utiliser tous les dispositifs et celui-ci convient très bien », reconnaît Alexis Pelletier.

« Nous réalisons les POEI au fur et à mesure afin d’offrir un ac-compagnement plus spécialisé. » Alexis Pelletier, directeur de l’agence XPO Logistics

Information collective et recrutement en cours avec Pôle emploi