Secteur d'avenir : quelles opportunités pour la filière numérique ?

Malgré une forte attractivité, les métiers du numérique peinent à recruter. Quels sont les enjeux de ce secteur plein d’avenir ?

« Nous avons la plus forte croissance nationale sur cinq ans et sommes la 2e place française. »
Pour Magali Segonds, directrice territoriale déléguée Nantes Ville pour Pôle emploi, les Pays de la Loire sont aujourd’hui à la pointe de la filière numérique, et ce malgré la concurrence de la région parisienne. Si l’effectif moyen des entreprises est de 16 salariés, la région peut compter sur de grands groupes et des start-up de renom comme iAdvize ou Doctolib. « C’est une filière très dy-namique avec une politique de recrutement exigeante qui recherche des profils très qualifiés. » Bien que proposant des postes attractifs, les entreprises du secteur se livrent une concurrence féroce. « Il y a 70 % de recrutements difficiles, note Magali Segonds. Les employeurs recherchent avant tout des développeurs mais aussi des techniciens help desk et des chefs de projets informa-tiques
 

​​​​​​​Comment résoudre les tensions de recrutement ?


Pour répondre à leurs besoins en recrutement, les entreprises doivent s’ouvrir à de nouveaux candidats. « Le profil type, ce sont des hommes de 35 ans en CDI avec un Bac +3. » Pôle emploi peut amener un public plus diversifié (composé notamment de femmes et/ou personnes plus âgées ou en reconversion) grâce à la formation continue. La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), ainsi que les formations de la Région, couplées à des contrats de professionnalisa-tion ou en alternance, peuvent par exemple remédier au problème. « Il faut augmenter le nombre de formations pour permettre l’accès à d‘autres candidats qui souhaitent se reconvertir et caden-cer des sorties tous les mois. » En parallèle, il faut également rendre les offres d’emploi, souvent publiées sur des canaux très spécialisés, plus visibles au grand public.

Les entreprises doivent aussi convaincre les talents de venir et surtout de rester chez eux (par le télétravail par exemple). Une tâche qui ne passe pas que par la rémunération mais aussi par une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) attrayante. « Il y a des candidats sur toute la région mais une concentration géographique des emplois en particulier à Nantes, rappelle Magali Segonds. Le télétravail est un sujet dont les entreprises doivent s’emparer car les gens recher-chent un équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle. »
 

​​​​​​​Quelle communication pour les entreprises ?

Une Semaine des métiers du numérique se tiendra du 24 au 28 janvier. Celle-ci permettra de mettre en lumière cette filière et ses acteurs par de nombreuses actions aussi bien en ligne qu’en présentiel. « Il y aura des portes ouvertes dans les entreprises et des présentations au Village By CA mais également des webinaires. » Ateliers et job dating compléteront le dispositif tandis qu’un test en ligne proposera de mesurer son potentiel à devenir développeur. « Cela permettra d’aller chercher des profils différents », assure Magali Segonds.

« Il faut augmenter avec nos partenaires le nombre, le rythme, la typologie des formations de certains métiers pour permettre l’accès à d‘autres publics qui souhaitent se reconvertir. » Magali Segonds, directrice territoriale déléguée Nantes Ville.