Secteur du transport

Les entreprises qui s'engagent, la vraie solution pour mieux recruter

Chaque entrepreneur doit désormais affronter de nouveaux challenges au regard des difficultés tangibles pour trouver de nouveaux collaborateurs. Mais il existe de belles histoires d'une collaboration réussie et pérenne, où chaque acteur s'investit toujours plus et mieux, en créant une synergie payante pour l'entreprise, le demandeur et Pôle emploi. L'entreprise de transport Tremblaye, implantée au Mans, est l’illustration de ces réussites transversales.

« Une collaboration durable entre une entreprise et Pôle emploi est avant tout la conséquence de deux facteurs : la communication et la confiance. Car une fois que l'entreprise a pris connaissance de tous les outils dont Pôle emploi dispose, il faut les appréhender afin que les campagnes de recrutement soient prolifiques. Cela peut aller à l'analyse de la fiche de poste à la mise en marche d'une formation qualifiante. En ce qui concerne l'entreprise Tremblaye, c'est un parcours passionnant qui s'avère être autant innovant qu'efficace », nous explique Bérengère Furet, responsable d'équipe entreprises Le Mans ouest de Pôle emploi.

Une collaboration étroite et durable entre l'entreprise et Pôle emploi permet également une accélération du recrutement quand les besoins deviennent urgents. L'entreprise Tremblaye doit pouvoir compter sur la rapidité de réponse en cas de besoins spécifiques comme un CACES ou une habilitation pour l'un de ses chauffeurs. Sa conseillère Pôle emploi, grâce à son expertise acquise tout au long de cette collaboration, peut rapidement mettre en place des sessions de formations.
 

La valeur sûre de demain pour les entreprises : le conseiller Pôle emploi

L'entreprise Tremblaye possède son siège social au Mans, mais c'est une entreprise au rayonnement national. La directrice des ressources humaines du groupe, Mme Puisy-Dia, sait qu'elle peut compter sur son agence pour organiser des actions de mobilisation en local afin de couvrir tous les besoins de cette entreprise. Le dispositif #TousMobilisés reflète parfaitement cette collaboration puisque des réunions autour des postes à pourvoir au sein de cette entreprise ont été organisées plusieurs fois afin de présenter l'entreprise, les possibles dispositifs de formation pour chaque poste, et évidemment les évolutions de carrière.

Des dispositifs permettant aux jeunes de rentrer dans cette entreprise, comme le dispositif #1jeune1Solution, ont été plus qu'un tremplin, mais une vision à moyen et long terme d'une belle carrière pour certains jeunes en recherche d'une vocation. L'entreprise a su accueillir ces jeunes demandeurs d'emplois pour leur proposer des CDI après formation.
 

​​​​​​​Analyse des préjugés, des freins et facteurs limitants : une réflexion commune

Le recrutement est en tension dans la grande majorité des secteurs, mais les causes de ces tensions prennent racine dans de diverses causes. Une analyse approfondie des difficultés et surtout une étude détaillée de la situation salariale de l'entreprise est un travail qui peut être accompli de concert avec Pôle emploi. Des outils adaptés peuvent être proposés comme des montées en compétences si les départs sont trop nombreux. Au sein de l'entreprise Tremblaye, l'ouverture s'avère gagnante, et les futurs recrutements iront se faire jusqu'à la Réunion, où des chauffeurs formés pour un projet en phase d’achèvement sont désormais en recherche d'emploi. L'entreprise s'engage à les former, et à les aider à s'installer en métropole, CDI en poche.

Des actions telles que #TousMobilisés ou #1jeune1solution sont représentatives de l'importance d'un engagement de l'entreprise auprès des services de Pôle emploi, qui reste le partenaire fidèle de l'entrepreneuriat en France.