Secteur funéraire

La collaboration comme solution aux problèmes de recrutement

Les tensions dans la sphère du recrutement sont désormais tangibles dans la majorité des secteurs. Mais certains, comme celui du funéraire connaît une méfiance qui n'a pas débuté avec la crise sanitaire. La crise touche pourtant très peu cette activité et les postes à pourvoir fournissent une sécurité de l'emploi bien enviable. La formation et la mobilisation des entreprises sont la solution pour attirer et rassurer les futurs salariés.

« C'est une collaboration qui était vouée au succès car, très rapidement, l'entreprise a compris que son investissement était l'un des trois piliers indispensables à un dispositif efficace. M. Blanc, directeur de l'agence OGF de Nantes, a confié tout le process de recrutement à Pôle emploi et une fois les besoins identifiés tels que les formations ou les impératifs de mobilité, il a été présent pour analyser son investissement et répondre présent à tous les stades du recrutement », nous explique M. Le Corre, conseiller entreprises Pôle emploi Nantes Nord.

Une action #TousMobilisés comme déclencheur de carrière

Certains métiers, tellement ancrés dans une image négative, ont désormais besoin d'être redécouverts. Des préjugés forts, une méconnaissance des conditions de travail éloignent le secteur du funéraire des choix de carrière des demandeurs d'emploi. Mais de réelles opportunités existent néanmoins et l'entreprise OGF se mobilise pragmatiquement pour trouver des candidats qui seront capables de dépasser justement ces préjugés et d'aller à la découverte d'un emploi stable, riche, et offrant une carrière pérenne.

« Cette collaboration a été plus que fructueuse ; nous avons découvert que de réelles solutions existent et que cette tension de recrutement que nous subissons peut être solutionnée en travaillant de concert avec tous les acteurs du recrutement, et en particulier Pôle emploi », nous confie M. Christophe Blanc, directeur de l'agence OGF de Nantes.

« Lorsque l'entreprise OGF nous a fait connaître ses besoins impérieux en recrutement, nous avons décidé d'un commun accord que Pôle emploi prendrait en charge toute la phase de recrutement, allant même dans la rédaction de l'offre après une analyse méticuleuse de la fiche de poste fournie par l'entreprise. Nous avons utilisé les canaux traditionnels de diffusion, et l'action #TousMobilisés a été diffusée dans toute la région. Grâce à cette diffusion, d'autres agences Pôle emploi ont pu m'envoyer des CV intéressants de personnes qui n'avaient pas participé à la première action. Cette analyse a permis d'attirer des candidats qui n'avaient pas cette perspective de poste, mais qui possédaient déjà toutes les capacités et même certaines compétences pour accéder à ces emplois », précise M. Le Corre.
 

Formation, mobilité, CDI : un parcours collaboratif exemplaire

Certains aspects de ce parcours auraient pu être vécus comme de sérieux freins à ce projet, comme la distance entre la localisation du poste et l'organisme de formation. Seule l'AFPA de Lorient permettait d'offrir aux candidats une formation certifiante et qualifiante. L’entreprise OGF, loin de rester spectatrice, a décidé de proposer une aide financière afin de couvrir les frais de déplacement et d’hébergement pour ses futurs salariés.

« L'implication de l'entreprise ne s'est pas arrêtée à l'embauche, car conscients que Pôle emploi avait réussi à se mobiliser pour recruter les candidats motivés, l'entreprise leur a également assuré un CDI avec une mobilité sur le territoire. En cas de déménagement, l'entreprise leur assure un emploi dans l'agence funéraire la plus proche de leur nouveau domicile », tient à conclure M. Le Corre.