Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
La filière numérique en Pays de la Loire

L'écosystème numérique en région

En Pays de la Loire, de nombreuses start-up côtoient de grandes entreprises de services du numérique (ESN).

Les Pays de la Loire, place forte du numérique

L'écosystème numérique en Pays de la LoireSur l’année 2016, plus de 6000 déclarations d’embauches ont été enregistrées en région Pays de la Loire, soit une augmentation de plus de 8% par rapport à 2015. Ces chiffres font de la filière numérique l’une des plus dynamiques de la région. L’emploi salarié a augmenté nettement plus (+5,4%) que dans l’ensemble des secteurs de la région (+0,8%). Le secteur de la programmation concentre à lui seul 90% des postes. Ces emplois : CDI, emplois durables, temps pleins, sont beaucoup plus stables que tous secteurs confondus.

Au sein de cet écosystème de 1258 établissements, on compte près de 27 000 salariés qui exercent leur profession pour deux tiers dans des activités de programmation et ou conseil en informatique. Notons aussi que la grande majorité des entreprises du secteur numérique se situe sur la métropole nantaise.

La dynamique d’emploi est forte et les perspectives sont favorables sur les cinq années à venir selon les projections réalisées.

Des projets de recrutement en constante progression

Plus de 25% des établissements du secteur envisagent de recruter du personnel en 2017. Ces recrutements sont exclusivement des emplois permanents. Aux ESN, nous pouvons ajouter également les entreprises clientes et hors secteur qui représentent une part de plus en plus importante, mais plus diffuse. A fin 2016, 3500 demandeurs d’emploi sont inscrits à pôle emploi. Sur 12 mois, le solde entrées/sorties des inscrits au chômage reste négatif pour la 2ème année consécutive. La filière a peu recours à l’apprentissage, et compte tenu des connaissances requises, 77% des apprentis sont d’un niveau BAC+2 ou plus.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)

Equipe filière numérique Pôle emploi Pays de la Loire

Pôle emploi Pays de La Loire s’engage

Pour accompagner la dynamique et les besoins importants de la filière, en plus des actions locales menées par le réseau des agences, la Direction régionale Pays de la Loire a missionné une chargée de « recrutement filière numérique » depuis mars 2017.

Les objectifs de cette mission sont :

  • d’impulser une dynamique de partenariat avec les entreprises sur les territoires
  • de faciliter leurs recrutements avec des profils pertinents et adaptés à leurs besoins
  • et mobiliser l’ensemble de l’offre de services de l’institution.

Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi attirés par les opportunités de ce secteur lors de réunions sur la région (présentation des métiers porteurs et des formations adaptées) et en recherche d’emploi sur le secteur (développement de compétences, adaptation au poste, parcours).

Pour tous renseignements, contactez-nous

Portrait sectoriel : L'informatique en région

 Portrait sectoriel informatique en Pays de la Loire août 2017