L'Union européenne s'engage avec Pôle emploi en région Pays de la Loire

En Pays de la Loire, Pôle emploi met en œuvre des prestations et des dispositifs d’accompagnement au bénéfice des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les demandeurs d’emploi les plus en difficulté, avec le soutien financier du Fonds social européen (programmes REACT UE et FSE+).

L’Accompagnement Individualisé des Jeunes (A.I.J.)

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi met en œuvre un accompagnement individualisé pour les jeunes demandeurs d’emploi, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Durée de l’opération : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Objet de l’opération : Parcours d’accompagnement intensif vers et dans l’emploi à destination des jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’intégration au marché du travail.

Public cible
Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui rencontrent des difficultés récurrentes pour intégrer durablement l’entreprise ou pour lesquels il est précocement détecté un risque de chômage de longue durée, et qui ont besoin d’un accompagnement très soutenu dans leurs démarches, afin de mieux connaître le marché du travail, valoriser leurs atouts, acquérir les méthodes de recherche d’emploi appropriées, élargir leurs cibles professionnelles et être soutenus durant la période d’intégration en entreprise ou en formation.

L' ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi met en œuvre un accompagnement en direction des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Il est réalisé sur la base des conventions de partenariat conclues avec les conseils départementaux de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée pour la mise en œuvre d’une démarche globale d’accompagnement.

Durée de l’opération : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Objet de l’opération : accompagnement coordonné entre un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social, destiné à traiter conjointement les freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi.

Public cible
Demandeurs d’emploi cumulant des freins sociaux et professionnels : les personnes concernées rencontrent des difficultés sociales (santé, logement, mobilité) qui peuvent entraver leur retour à l’emploi et qui s’ajoutent souvent à des difficultés en termes de qualification, d’expérience professionnelle ou de rupture de parcours.

Le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ)

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi met en œuvre l’accompagnement du Contrat d’Engagement Jeune, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Durée de l’opération : du 1er mars 2022 au 31 décembre 2023.

Objet de l’opération : accompagnement personnalisé, pour construire un projet professionnel, découvrir des métiers, se former et trouver un emploi, incluant le suivi dans la formation et dans l’emploi, qui s’appuie sur un programme très intensif mobilisant le jeune 15 à 20h par semaine minimum.

Public cible
Jeunes de 16 à 26 ans, (moins de 30 ans pour les jeunes disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), sans emploi ni formation, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.

Le dispositif territorial d’accompagnement « Avenir Pro »

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi en réponse aux difficultés que rencontrent les jeunes peu qualifiés à s’insérer dans l’emploi, met en œuvre l’expérimentation « Avenir Pro » en lien avec Sciences Po, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Durée de l’opération : du 1er janvier au 31 octobre 2022.

Objet de l’opération : proposer un accompagnement par des conseillers Pôle emploi à des jeunes issus de 23 Lycées des Pays de la Loire avec l’objectif de : • comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,• identifier leurs atouts et leurs besoins,• connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,• mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet.

Public cible
Jeunes lycéens en dernière année de lycée professionnel (CAP-BEP et/ou Bac Pro)

La prestation Activ'Créa-Emergence

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi met en œuvre Activ’crea Emergence, une prestation ciblée sur l’émergence du projet et la phase amont de la création/reprise d’entreprise, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Durée de l’opération : du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Objet de l’opération : Activ’crea Emergence est une prestation permettant, avec l’appui d’un prestataire de Pôle emploi, de réfléchir à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise, au regard du marché du travail et de la situation du demandeur d’emploi.Elle doit permettre au demandeur d’emploi :- d’acquérir une méthodologie permettant de travailler sur l’émergence d’idée(s) et/ou de projet(s),- de bénéficier de points d’appui pour développer sa capacité à s’engager dans une démarche et développer une posture entrepreneuriale,- d’avoir accès à un fond documentaire et des outils pédagogiques dématérialisés et/ou physiques.

PubliccCible
Tout demandeur d’emploi qui souhaite envisager l’opportunité de la création ou reprise d’entreprise dans son parcours.

La prestation Parcours Emploi Santé (PES)

Au titre du programme REACT UE, Pôle emploi met en œuvre Parcours Emploi Santé, une prestation destinée à faciliter le parcours de demandeurs d’emploi rencontrant des problèmes de santé, avec le soutien financier du Fonds Social européen.

Durée de l’opération : du 1er mars au 31 décembre 2022.

Objet de l’opération : Parcours Emploi Santé est une prestation qui prévoit un parcours modulaire, co-construit avec le bénéficiaire et adapté à ses besoins. D’une durée de 4 à 6 mois, la prestation est animée par un prestataire externe et se déroule en 3 phases :
- un diagnostic 360° qui a pour objectif d'analyser la situation globale de la personne et les impacts perçus de sa santé sur son parcours professionnel,
- un accompagnement à la fois psychosocial et professionnel,
- une conclusion et des perspectives en fin de parcours.

Public cible
Demandeurs d’emploi de longue durée :
- Qui expriment des difficultés de santé (non reconnues par une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou une Pension d’Invalidité) faisant obstacle au retour à l’emploi,
- Qui méconnaissent ou minimisent l’impact des difficultés de santé sur leur projet professionnel,
- Dont le projet semble incohérent avec la situation de santé.