Zoom métier Conduite de transport de marchandises sur longue distance

---------------------------------

Définition
Il ou elle conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge -PTAC- supérieur à 3,5 tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules, ...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, ...).
Il ou elle réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, ...) et peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l'entretien de suivi du véhicule.

Accès à l'emploi métier

  • Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l'accès.
  • Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
  • Une carte chronotachygraphe est obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
  • Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (produits pétroliers, radioactifs, ...) définis par un code ONU.
  • Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes, ...) est requise.
  • Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
  • La pratique d'une langue étrangère peut être demandée pour le transport à l'international.

Conditions d'exercice de l'activité
  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le compte d'entreprises de transport, d'entreprises industrielles ou commerciales, d'entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur, de l'armée, en contact avec le personnel d'exploitation, les clients, les services de douane, ...
  • Elle varie selon le type de véhicule (citerne, bétaillère, porte-voitures, ...), la nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux, ...) et la zone de trafic (régionale, nationale, internationale).
  • L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.
  • Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, gilet fluorescent, ...) peut être requis.

Environnements de travail
Structures
Boutique, commerce de détail
Collectivité territoriale
Entreprise artisanale
Entreprise de forage/extraction
Entreprise de location de véhicules
Entreprise de transport
Entreprise industrielle
Entreprise publique/établissement public
Industrie manufacturière
Société de services

Secteurs
Administration / Services de l'État
Agriculture
Aquaculture
Armée
Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
Commerce/grande distribution
Commerce de gros
Finance
Hôtellerie
Immobilier
Pêche
Restauration
Santé et action sociale
Sylviculture
Transport/logistique

Conditions
Travail en indépendant