L'écosystème numérique en région

En Pays de la Loire, de nombreuses start-up côtoient de grandes entreprises de services du numérique (ESN).

L'écosystème numérique en Pays de la LoireLes Pays de la Loire, place forte du numérique
Avec près de 32000 emplois dans les métiers de l'informatique (tous secteurs confondus) et 27 000 dans les entreprises de  la filière numérique la région des Pays de la Loire s'impose comme une place forte du numérique en France. 

Au sein d'un écosystème de près de 1500  établissements, de nombreuses start-up côtoient de grandes Entreprises de Services Numériques..

Si 62% de ces établissements sont situés sur la métropole nantaise, 5 autres territoires sont également labellisés French Tech et la Région dispose de spécialités numériques reconnues et identifiées au niveau national :

  • Angers : objets connectés, Laval : réalité virtuelle
  • Nantes : entreprises du numérique, Le Mans : mobilités de demain et cleantech
  • Vendée : réseaux intelligents

Près de deux tiers des emplois sont exercés dans des activités de programmation et de conseil en informatique, très majoritairement  en CDI à temps plein. L'effectif salarié régional du secteur de l'informatique progresse en continu depuis 2010. Ces chiffres font de la filière numérique l’une des plus dynamiques de la région. Sur l’année 2018, plus de 8500 déclarations d’embauches (hors intérim) ont été enregistrées en région Pays de la Loire, soit une augmentation de plus de 18% par rapport à 2017.

La dynamique d’emploi est forte et les perspectives sont favorables sur les cinq années à venir selon les projections réalisées.

Les projets de recrutement en constante progression
Dans les ESN mais également dans les entreprises clientes et hors secteur qui représentent une part de plus en plus importante, mais plus diffuse. 

L’Intelligence Artificielle est la technologie la plus attendue par les ESN alors que la dématérialisation reste celle qui l’est pour les entreprises utilisatrices. Viennent ensuite pour ces dernières, les plateformes collaboratives et la cyber sécurité et le Big Data.

Portrait sectoriel : l'informatique en région au 31/05/2020 (Observatoire régional de l'emploi des Pays de la Loire)