Définition
Il ou elle réalise des travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité. Il ou elle peut câbler et raccorder des installations très basse tension (téléphonie, informatique, alarmes) et peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.
Accès à l'emploi métier
Ce métier est accessible avec un CAP/BEP en électricité. Un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac+2 (BTS/DUT) peut être demandé selon le secteur (domotique, électrotechnique, automatisme) et pour les postes d'encadrement d'équipe.Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée. Un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au domicile de particulier et sur des chantiers. Il peut y avoir des déplacements professionnels parfois sur plusieurs jours. Il peut y avoir du tavail en astreinte et.ou le we.
Le port d'équipement de protection (EPI, gants, chaussures, casque) est nécessaire.