Zoom métier Formation professionnelle

---------------------------------

Définition
Il ou elle réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Il ou elle peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques, négocier la sous-traitance d'actions de formation.
Il ou elle peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

  • Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité).
  • Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée.
  • La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité
  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines).
  • Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi) et le domaine (tertiaire, industriel).
  • Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Environnements de travail
Structures
Association d'insertion
Centre de formation des apprentis
Centre de formation pour adultes
Collectivité territoriale
Entreprise
Établissement d'enseignement spécialisé
Organisme de formation
Lycée d'enseignement professionnel, technologique
Société de services

Secteurs
Administration / Services de l'État

Conditions
Aucune condition définie