Développer ses compétences ou changer de métier ?

La formation est souvent un levier indispensable pour évoluer dans sa carrière professionnelle ou trouver un nouvel emploi.

paragraphe-image-23

Pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel. L’essentiel est de bien choisir le petit « plus » qui viendra enrichir votre parcours et qui rendra votre profil plus attrayant pour les employeurs.

Bien définir son projet professionnel

La première étape est d’échanger avec votre conseiller Pôle emploi pour définir votre projet professionnel. Cette formation vous aidera-t-elle à retrouver un emploi ? Quel est le taux de retour à l’emploi à l’issue de cette formation ? Sous quels contrats ?

Votre conseiller vous aidera également à identifier le dispositif de formation approprié : une formation professionnalisante, dans le cadre d’une acquisition de compétences supplémentaires ou une formation certifiante dans le cadre d’un changement de métier.

Les dispositifs de formation

Pôle emploi finance des actions de formation qui visent à adapter ou compléter les compétences des demandeurs d’emploi. Les formations sont en général de courte durée et centrées sur les aspects techniques d’un poste.

Qu’elle soit individuelle ou collective, l’action de formation doit présenter une probabilité de retour à l’emploi forte. Les différents dipositifs sont :  

Votre formation peut faire l’objet d’une rémunération et d’aides aux déplacements et logement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Pour se reconvertir et apprendre un nouveau métier, Pôle emploi propose notamment des contrats de formation en alternance avec les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

A noter que certaines formations relèvent d’autres financeurs comme par exemple la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du programme régional de formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, avant d’entamer toute démarche, votre projet de formation doit être validé par Pôle emploi.


Qu'est-ce que le pacte régional d’investissement dans les compétences ? 
C'est un programme de formation dédié aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés.

Vous avez un niveau inférieur au Bac et vous souhaitez vous former ? Même sans le bac, des dispositifs spécifiques existent pour vous donner toutes les chances de réussir : aide à la construction du projet, formations de remise à niveau, immersion en entreprise… Parlez-en à votre conseiller.