Compétences, de quoi parlons-nous ?

Se définir par un métier ou un diplôme ne suffit plus !

Compétences, de quoi parlons-nous ?

Les recruteurs ne se limitent pas aux seuls savoirs et recherchent des savoir-faire bien précis, techniques bien sûr, mais aussi des qualités professionnelles telles que la réactivité, la gestion du stress, les capacités relationnelles ou encore l’autonomie.

Autant de compétences qu’il est important de valoriser ! 

Mais comment les définir ?

Les savoirs
Les savoirs constituent l’ensemble des connaissances et techniques acquises par l’enseignement : ce que je sais, c’est ce que j’ai appris.

Les savoir-faire
Les savoir-faire représentent les capacités à mettre en œuvre les savoirs acquis, développés notamment au cours des expériences professionnelles : ce que je sais faire.

Les qualités professionnelles
Les 14 qualités professionnelles sont l’ensemble des manières d’agir et les capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel : capacité à fédérer, travail en équipe, prise de recul, curiosité, persévérance, capacité de décision, sens de la communication, autonomie, gestion du stress, rigueur, réactivité, capacité d’adaptation, force de proposition et sens de l’organisation. Objectivables, elles peuvent être illustrées par un exemple de situation professionnelle. 
 

Pour aller plus loin

Voici un cours en ligne pour approfondir le sujet.

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