Forum emploi / job dating : les clés pour mettre toutes les chances de votre côté !

Un forum emploi ou un job dating est une occasion unique de rencontrer plusieurs recruteurs en un minimum de temps et de pouvoir, sans intermédiaire, valoriser son parcours et son savoir-faire.

paragraphe-image-23

Ces rencontres peuvent se révéler être une rampe de lancement idéale pour votre recherche d'emploi. Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir :

Préparez votre visite !

Les recruteurs sont unanimes, le succès d’un forum réside dans la qualité de la préparation du candidat à l’événement.
Pour être efficace, renseignez-vous sur le lieu, les horaires, les entreprises présentes et les postes proposés… Prévoyez votre trajet à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Sur un forum ou un job dating, vous allez rencontrer des recruteurs et peut-être commencer les entretiens de recrutement.
Pensez donc à apporter un nombre suffisant de CV mis à jour.

Rodez votre discours de présentation :
Travaillez-le pour être précis. Ayez en tête l’ensemble de vos compétences : au-delà de votre formation et de vos expériences, vous possédez des qualités professionnelles que vous pouvez mettre en avant comme la persévérance, l’autonomie ou le sens de l’organisation. Mais restez concis et synthétique : si votre interlocuteur souhaite en savoir davantage, comptez sur lui pour vous poser les bonnes questions !

Choisissez une tenue vestimentaire appropriée, n’oubliez pas que vous allez rencontrer des employeurs potentiels, vous avez peu de temps pour faire bonne impression, les convaincre, voire les séduire !

Le jour J, soyez professionnel !

Sur un forum, le CV ne fait pas tout. L’attitude que vous devez adopter doit aussi convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. N’ayez pas l’air d’un touriste, mais soyez souriant et décidé !

Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs commencent à vous présélectionner dès le début de votre conversation.
Comportez-vous comme pour un entretien de recrutement : définissez clairement mais succinctement votre projet professionnel et présentez vos compétences principales illustrées par des expériences précises en lien avec le poste convoité.

Soyez vous-même, spontané et convaincant sans jamais oublier les règles de courtoisie élémentaires !

Après le forum, faites un suivi de vos démarches

Votre travail ne s’arrête pas aux portes du forum !
Demandez à votre interlocuteur ses coordonnées et quelle est la suite du processus : à qui les candidatures seront confiées ensuite ? Quand pouvez-vous rappeler ? etc.
Laissez ensuite quelques jours aux recruteurs pour faire le bilan de la manifestation et trier les candidatures qui les intéressent.
N’hésitez pas à recontacter la personne qui vous a reçu pour la remercier de sa disponibilité en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

En résumé, les forums emploi et les job dating présentent de réelles opportunités de postes et c’est un contexte intéressant pour rencontrer directement les recruteurs.
Le tout est simplement d’y arriver préparé et dans de bonnes dispositions !