L’actualisation : mode d’emploi

Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation vous permet de continuer à percevoir votre allocation. Tout comprendre sur le sujet.

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Pourquoi faut-il s’actualiser ?

Actualiser votre situation auprès de Pôle emploi confirme que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et cela entraînera l'interruption du paiement de vos allocations.

Comment s’y prendre ?

Trois possibilités pour actualiser sa situation pendant cette période de confinement et éviter toute rupture d’inscription et donc de paiement :
- par téléphone au 3949 (appel gratuit) / choix 1
- depuis l’espace personnel du site pole-emploi.fr
- depuis l’application « Mon espace Pôle emploi » pour smartphone et tablette (disponible sur les stores gratuitement)

Que doit-on déclarer ?

Vous devez indiquer tous les évènements qui ont pu se produire sur le mois (travail, maladie, formation...) et confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. 
En fonction de votre déclaration, pensez à transmettre les scans ou photos de vos documents justificatifs à Pôle emploi (bulletin de salaire, arrêt de travail…) depuis votre espace personnel ou via l’appli « Mon espace Pôle emploi ». Si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pouvez également adresser une copie des justificatifs à votre agence Pôle emploi par voie postale, ou en les déposant dans la boite à lettre située à l’extérieur de votre l’agence.

Comment s’actualiser en cas d’activité partielle ?

Vous devez indiquer tous les évènements qui ont pu se produire sur le mois (travail, maladie, formation...) et confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.

En fonction de votre déclaration, pensez à transmettre les scans ou photos de vos documents justificatifs à Pôle emploi (bulletin de salaire, arrêt de travail…) depuis votre espace personnel ou via l’appli « Mon espace Pôle emploi ». Si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pouvez également adresser une copie des justificatifs à votre agence Pôle emploi par voie postale, ou en les déposant dans la boite à lettre située à l’extérieur de votre l’agence.

Comment bénéficier de l’allongement exceptionnel de l’indemnisation ?

Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars, le Gouvernement ayant décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement, le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve bien sûr de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés, et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.

Pôle emploi adapte ses services face à la crise sanitaire et reste mobilisé pour vous accompagner. Soutenant l’effort collectif de confinement, les agences ne reçoivent provisoirement plus de public mais les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949 ou par mail, via l’espace personnel sur pole-emploi.fr (rubrique mes contacts).