Trouver une alternance : comment s’y prendre ?

On le sait, l’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification, d’être rémunéré pendant sa formation en tant que salarié et d’accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise. Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est que l’alternance concerne tous les métiers et tous les niveaux d’étude et surtout que chercher une alternance, c’est comme chercher un travail !

comment trouver une alternance ?

Halte aux idées reçues

Quand on pense alternance, on a souvent en tête l’apprenti pâtissier de 17 ans et on pense rarement à l’apprenti informaticien 30 ans qui travaille dans une start-up. Alors, faisons le point :

  • non, le contrat d’alternance n’est pas réservé à des métiers précis et il est disponible peu importe le niveau et le domaine d’étude.
  • non, accueillir un alternant n’est pas réservé aux grandes entreprises : les PME, TPE, collectivités, établissement publics, start-ups recherchent également des alternants.
  • non, ce n’est pas que pour les « jeunes ». L’alternance est proposée pour les personnes entre 16 et 30 ans (et plus de 30 ans pour les personnes reconnues avec un handicap).

Rechercher une alternance, c’est rechercher un emploi

Trouver son alternance n’est pas toujours évident : dites-vous que c’est comme si vous cherchiez à postuler pour votre 1er emploi ! Quand vous êtes en contrat d’alternance, vous êtes un salarié de l’entreprise : vous intégrez une équipe, apportez vos compétences, cherchez à en développer d’autres, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés de la structure (congés, tickets restaurant, etc .). Si l’alternance est un moyen de poursuivre vos études, c’est aussi un moyen de démarrer votre vie professionnelle.

Pour commencer, vous devez bien définir votre projet professionnel. Quelle qualification pour quel métier ? Quelles aptitudes ? Votre recherche devra commencer par un bon ciblage et l’analyse de vos compétences. Plus votre projet est clair et argumenté, plus vous serez en mesure d’en parler et d’être convaincant lors de votre entretien. Vous serez dans une posture plus professionnelle.

Une fois que vous êtes au clair sur ce que vous cherchez comme alternance, vous devez organiser votre recherche : consulter les offres d’emploi, rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer les entretiens, contacter les entreprises… Pôle emploi peut vous proposer des ateliers de préparation, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Sachez aussi que différents services digitaux sont disponibles sur la plateforme emploi-store.fr : BA-BA CV et lettre de motivation, CV design, simulateur d'entretien virtuel... Très utile.

Comment trouver une entreprise pour son alternance ? Avant de vous lancer, premier conseil : poussez toutes les portes ! Même celles-ci qui vous semblent fermées. C'est le moment d'être ambitieux, curieux pour découvrir des métiers, opportunités auxquelles vous n'auriez pas penser.  

Plusieurs pistes à votre disposition.

  • Votre réseau : parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à utiliser par exemple votre profil linkedIn pour prospecter et rentrer en contact avec les entreprises.
  • Les offres d’emploi en alternance disponibles sur pole-emploi.fr : actuellement plus de 2 700 dans la région à découvrir ici
  • Le site « La bonne alternance » : 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offre d’emploi. Il est donc essentiel dans votre recherche d’envoyer des candidatures spontanées. L’algorithme de La Bonne Alternance vous permet de repérer des entreprises habituées à recruter des alternants pour postuler de façon ciblée.
  • Le site https://www.alternance.emploi.gouv.fr propose des offres mais vous permet aussi de remplir en ligne des formulaires administratifs qui constituent le contrat d’apprentissage à imprimer ; de transmettre automatiquement ces formulaires aux organismes instructeurs (chambres consulaires pour les contrats d’apprentissage) et de simuler votre salaire en tant qu’apprenti.
  • Le site de la Banque régionale de l'emploi et de l'apprentissage vous permet d’accéder aux offres en apprentissage en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture peuvent vous mettre en relation en tant que futur apprenti avec les employeurs, et vous accompagner dans le montage du contrat dans le cadre de leur mission de développement de l’apprentissage.
  • Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), les Cités des métiers, les Centres de formation d’apprentis sont également des pistes.
  • Rester en veille sur des évènements sur le sujet, comme par exemple des salons en ligne que propose Pôle emploi à retrouver ici.

Vos rendez-vous autour de l’alternance dans la région
 

  • Matinée de l’alternance à Marseille, le 14 juin. Plus d'infos
  • La place de l’emploi et de la formation à Manosque, le 15 juin. Plus d’infos
  • e-salon « Devenez civils de la défense en apprentissage ! » jusqu’au 18 juin 2021. Se connecter
  • La Place de l’Alternance Industrie à Martigues, le 22 juin. Plus d'infos
  • Forum "L'alternance : un recrutement gagnant / gagnant !" à La Boussole et à la Pépinière de Napollon, Aubagne, entre le 21 juin et le 2 juillet. Pour information et inscription, envoyez un mail à contact.boussole.pae@ampmetropole.fr.