Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Services et conseils

Postuler en été ? Oui c’est une bonne idée !

Contrairement aux idées reçues postuler en juillet et août n’est pas réservé aux étudiants en quête d’un job d’été de dernière minute. C’est même parfois une stratégie payante ! Si la période est plus calme, il y a toutefois de nombreuses opportunités à saisir. En effet, envoyer une candidature durant la période estivale, c’est avoir une chance de se démarquer et de témoigner d'une grande motivation.

Tour d’horizon des techniques à adopter pour se faire repérer par les recruteurs en été 

Moins de concurrence : Même si le nombre de postes à pourvoir baisse légèrement pendant les vacances d'été, les candidats sont eux-aussi moins nombreux. La concurrence est donc moins rude.

Des recruteurs plus faciles à joindre : Au mois de juillet et août, les recruteurs sont souvent plus disponibles et l'ambiance est détendue. Le filtrage téléphonique est moins intense, de fait, vous passerez plus facilement le barrage des secrétaires et assistants et pourrez, avec un peu de chance, avoir le recruteur directement au bout du fil. Il faut donc profiter de l’accalmie estivale pour faire plusieurs relances téléphoniques. Une fois votre candidature envoyée, décrochez votre téléphone et tentez d’obtenir un rendez-vous avec le responsable du recrutement. Ceux-ci ont généralement plus de temps à octroyer aux candidats que durant le reste de l’année.
Il y a également moins de rendez-vous et d'entretiens, moins d'embouteillages dans les boites mails, donc plus de chances de contacter directement les responsables du recrutement !

Etre prêt pour une embauche en septembre... : La rentrée se prépare dès maintenant ! Les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter afin d'être sûres de ne pas se tromper. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne au moins 2 mois (voire 3). Les recrutements pour le mois de septembre ont donc déjà commencé.
… Ou plus tard : Même en l’absence de postes, c’est toujours une occasion de se positionner. Même s’il n’a rien à vous proposer dans l’immédiat, un recruteur acceptera plus aisément une rencontre informelle. Profitez-en pour demander quels profils sont recherchés ou ce que l’on pense de votre CV. Et si le courant passe bien, postulez à un emploi à venir… à l’automne.

Un entretien moins formel : Même en plein été, vous n’êtes pas à l’abri d’un entretien prometteur et sur ce point, les recruteurs sont unanimes, durant l’été, les entretiens de recrutement revêtent une dimension particulière. Ils sont moins normés et certainement moins stressants pour le candidat. Mais attention au piège et aux faux pas estivaux. Ce n’est pas parce qu’une partie de la France est en vacances qu’il faut se relâcher. En été comme en hiver, un entretien permet de valider que le profil d'un candidat, mais aussi son image, corresponde à l’entreprise convoitée. Même si l’ambiance est plus détendue, gardez votre professionnalisme et ne tombez pas dans la familiarité. Privilégiez une tenue intelligemment décontractée.

Le bon moment pour refaire son CV : Les recrutements de la rentrée de septembre se préparent dès maintenant. L’été est donc aussi l’occasion de faire le point sur votre projet professionnel. Refaire votre CV, le déposer ou l’actualiser dans les cvthèques, envisager une reconversion ou une formation… Les vacances sont une période propice à la réflexion et aux rencontres. Même en vacances, on peut réseauter et saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Attention, Si vous optez pour un envoi de candidature pendant vos vacances, penser à rester joignable.

Mais cela ne veut pas dire que vous n'avez pas droit à des vacances. Pendant l'été il est tout à fait possible de postuler et de suivre ses candidaturesà distance. Veillez juste à ne pas décrocher un appel éventuel d’un recruteur si vous êtes dans un environnement trop bruyant (parc d’attractions, plage, bar…). Restez connectés !

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
Postuler en été