Immersion : testée et approuvée par les Voyages Arnaud

Le métier de conducteur d’autocar a souffert, comme d’autres, des conséquences de la crise sanitaire. À Carpentras, les Voyages Arnaud ont trouvé la parade avec leur agence Pôle emploi.

Voyages Arnaud

Crédit photo : Anne Loubet

Durant l’été, à quelques semaines de la rentrée scolaire, les collectivités et leurs partenaires transporteurs ont alerté sur leurs difficultés à recruter suffisamment de chauffeurs de bus pour assurer leur mission de transport scolaire. Une pénurie d’ampleur nationale que les Voyages Arnaud, PME familiale de 140 salariés implantée en plusieurs points dans le Vaucluse, ont également constatée.
« Cela fait une douzaine d’années que nous travaillons avec l’agence Pôle emploi de Carpentras pour le recrutement de nos chauffeurs, » explique Jean-Baptiste Fontan, directeur général, soulignant que « jusqu’au Covid, nous avions quelques difficultés, mais quand Pôle emploi proposait à ses demandeurs de participer à des actions de présentation du métier, il y avait toujours du monde autour de la table. Depuis le Covid, le public est moins présent, notamment les jeunes et les retraités qui constituaient jusque-là un vivier important de candidats. »
« Faire connaître les opportunités du secteur est l'un des enjeux majeurs », assure Géraldine Milleret, conseillère entreprise à l'agence Pôle emploi de Carpentras, « car quand on parvient à délivrer cette information aux candidats potentiels, les marques d’intérêt ne tardent pas. » Surtout quand ce travail s’étale sur toute l’année, et pas seulement dans l’urgence, à quelques jours de la rentrée scolaire. Des réunions d’information pour les demandeurs d’emploi sont ainsi organisées tous les mois dans les agences du département, avec le DRH des Voyages Arnaud.
À celles et ceux qui accrochent, on propose alors ce que Jean-Baptiste Fontan appelle « une arme de persuasion massive » : une immersion courte ou période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), qui permet aux personnes intéressées de toucher du doigt la réalité du métier.

À l’issue des immersions, les Voyages Arnaud proposent des formations sous la forme de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), de 2 à 3 mois en fonction des profils et certifications à acquérir, avant embauche en CDI.

« L’immersion m’a permis de recruter des profils inattendus, de faire de belles découvertes. Les demandeurs d’emploi aussi ont des bonnes surprises et renoncent à leurs préjugés pour se lancer dans une nouvelle aventure », souligne Jean-Baptiste Fontan.

Les Voyages Arnaud mobilisent également tous les leviers pour trouver de nouveaux candidats. « À l’occasion de la Semaine nationale de l’emploi dans le secteur transport-logistique qui s’est déroulée du 5 au 9 décembre 2022, nous avons organisé avec l’agence Pôle emploi de Carpentras le transport de 6 demandeurs d’emploi vers un job dating se tenant à Cavaillon », conclut-il.