Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
En direct des territoires

Challenge emploi : and the winner is…

Le 3 mai dernier s’est tenue l’étape ultime du Challenge Emploi lancé à l’automne dernier et co-organisé avec la Région. Les cinq équipes sélectionnées en janvier ont présenté leur solution pour faciliter les démarches des demandeurs d’emploi ou des employeurs du territoire devant un jury pluridisciplinaire.

Après trois mois dédiés au prototypage de leur projet, chaque équipe avait cinq minutes pour « pitcher », c’est-à-dire présenter de façon synthétique et attractive, sa solution digitale. « Pour les aider à se préparer au mieux, ils ont bénéficié de l’appui de coachs, parmi lesquels Eric Barthelemy et Armelle Gallou, deux intrapreneurs de Pôle emploi, rompus à l’exercice », explique Stéphanie Bellanger, chef de projet Innovation au service Projets, Innovation & Lab de la Direction régionale, qui pilote le Challenge.

Aux côtés de représentants de la Région, d’un chef d’entreprise, d’une demandeur d’emploi, d’un recruteur ou encore d’un influenceur de l’éco-système numérique, Catherine Le Brun-Choquet, Directeur régional adjoint Performance sociale et Jean-Marie Rossich, Directeur Stratégie Innovation & Lab, membres du jury, ont interrogé les candidats. Quel est le modèle économique de votre projet ? Quelles données exploitez-vous ? Comment assurer la conformité de votre solution au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ? Autant de questions qui ont permis de tester la solidité des projets présentés.

Après une heure de délibération, les lauréats ont été dévoilés. Le 1er prix (15 000 € et trois mois d’incubation au Lab Pôle emploi Paca) a été attribué à la start-up avignonnaise HUMANROADS. Humanroads collecte et valorise les datas liées aux parcours scolaires et professionnels des étudiants et anciens étudiants via une plateforme mêlant l'intelligence collective et la technologie. Les utilisateurs accèdent à une cartographie de parcours scolaires et professionnels réels, ils peuvent visualiser toutes les carrières réalisées selon les choix d’études et disposer d’un nouvel outil d’orientation.

Le second lauréat, qui remporte 5 000 € et trois mois d’incubation au Lab Pôle emploi Paca, est le projet ATTRACTIV’JOB. Cette solution propose un réseau collaboratif pour accompagner les projets de vie des actifs, salariés et demandeurs d’emploi en s’appuyant sur un moteur d’analyse basé sur le capital humain pour cibler le métier. En plus d’explorer le « marché visible », Attractiv’Job est en adéquation avec les souhaits personnels, qu’il exploite avec les compétences pour proposer uniquement les métiers les plus pertinents même sur le « marché caché » de l’emploi.

La phase d’incubation au Lab, qui démarrera à la rentrée, doit permettre de passer du prototype à la mise en œuvre concrète des deux solutions digitales.

L’innovation au service de l’emploi régional

Lancé le 30 octobre dernier, ce challenge ouvert aux créatifs, développeurs, data scientists, startup, étudiants ou particuliers a pour objectif de faire émerger des solutions innovantes en faveur de l’attractivité et de l’emploi dans les territoires de la région. Il s’inscrit dans la Convention de Coopération signée le 11 avril 2016 entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pôle emploi. Les deux acteurs ont engagé ensemble une démarche en faveur de l’innovation en matière d’usages et de services numériques liés à l’emploi, en mobilisant les potentialités de l’innovation ouverte et de l’open data.

Publié le 24 May 2018
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
Vignette