Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
En direct des territoires

Trophées de l’emploi et des compétences : 600 personnes fêtent les entrepreneurs varois

Le 22 novembre, pour la quatrième édition des Trophées de l’emploi et des compétences, Pôle emploi, l’Union Patronale et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var ont récompensé 7 entreprises pour l’exemplarité de leur approche de l’emploi et des compétences. Cette soirée affirme l’engagement des acteurs économiques pour mettre l’humain au cœur du processus de recrutement

Tout masquer

Des méthodes de recrutement en évolution 

Accompagner les entreprises, anticiper leurs besoins de recrutement, faire émerger les compétences de demain font partie des missions de Pôle emploi. Face à un marché du travail en mutation, les recruteurs doivent repenser leurs méthodes de recrutement et sortir du seul CV pour s’ouvrir à de nouveaux profils et encourager le transfert de compétences. 

Les entreprises mises en lumière à l’occasion de ces trophées ont fait le pari de la confiance en recrutant hors des sentiers battus et en s’appuyant sur les conseillers Pôle emploi : utilisation de méthodes de recrutement innovantes, investissement sur la formation, lutte contre les stéréotypes, ouverture à des profils « atypiques »… 


L’humain : une force pour les entreprises du territoire

Le jury de sélection des Trophées de l’emploi et des compétences, composé des principaux partenaires économiques du Var (Chambre de commerce et d’industrie, Union patronale, Pôle emploi, Banque populaire Méditerranée, Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat, Conseil régional, Union des entreprises de proximité), récompense les entreprises qui s’engagent pour mettre le capital humain au centre des enjeux économiques.

 Trophées de l’emploi et des compétences : 600 personnes fêtent les entrepreneurs varois

LE TROPHÉE DE LA DIVERSITÉ :
commerce de proximité Utile article ouvert

Ce trophée récompense l’attachement à l’égalité des chances

Les cinq recrutements effectués à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle supérette Utile traduisent l’engagement de son dirigeant en faveur de la diversité : sur les quatre employés libre-service, tous sont d’anciens demandeurs d’emploi de longue durée, et parmi eux, l’entreprise a fait confiance à deux seniors de 55 et 57 ans et à deux jeunes de moins de 26 ans. La cinquième personne recrutée, un boucher, était en recherche d’emploi depuis plus de 36 mois. La confiance que lui a accordée son nouveau patron lui a redonné le goût de vivre !

Entreprise Utile, Pourrières
-Dirigeant : Jibril Khaouani
-Effectif : 7 salariés
-Activité : Commerce
 

LE TROPHÉE DE L’INNOVATION :
Hôtel – résidence des Mèdes article ouvert

Ce trophée récompense l’audace RH de l’entreprise

L’Hôtel-résidence des Mèdes a fait le pari d’être présent au «salon en ligne du recrutement des Iles du Var» proposé par Pôle emploi pour embaucher un factotum. L’expérience a été concluante et le recrutement a été mené très rapidement grâce à la souplesse et à la réactivité du web.

Hôtel- résidence des Mèdes, Porquerolles
-Dirigeant : Frédéric Huchon
-Effectif : 16 salariés
-Activité : Hôtellerie – Restauration
 

LE TROPHÉE DE LA PROXIMITÉ :
Château de la Messardière article ouvert

Ce trophée distingue une entreprise qui s’engage en faveur des demandeurs d’emploi et participe aux actions de Pôle Emploi afin de mieux faire connaitre leur univers professionnel.

Le Château de la Messardière s’investit aux côtés de Pôle emploi depuis 1995. Présent chaque année aux forums de recrutement saisonniers, il accueille également des candidats en immersion pour leur faire découvrir le secteur et appréhender les exigences de l’hébergement de luxe. Il a été parrain des 48h pour l’emploi en avril 2017, et a co-animé un atelier de découverte des métiers de l’hôtellerie–restauration à cette occasion.

Château de la Messardière, Saint-Tropez
- Dirigeant : Alexandre Durand-Viel
- Effectif : 13 salariés
- Activité : Hôtellerie
 

LE TROPHÉE DE L’ALTERNANCE :
Fiducie Audit et Conseil article ouvert

Ce trophée distingue une entreprise qui a donné à un futur salarié l’opportunité de se qualifier à travers un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage et qui a organisé un parcours d’excellence pour le salarié.

Fiducie Audit et Conseil a opté pour le recrutement de quatre jeunes alternants, répartis dans les différentes implantations du cabinet. Un binôme de tuteurs est en lien étroit avec les jeunes en alternance et l’accompagnement dont ils bénéficient leur offre une montée en compétences progressive et réussie.

Fiducie audit et conseil
- Dirigeant : Christelle Ouvrard
- Effectif : 18 salariés
- Activité : Expertise comptable
 

LE TROPHÉE DE LA PROFESSIONNALISATION :
Les pains de l’Hermitage article ouvert

Ce trophée récompense une entreprise permettant à de futurs salariés de s'adapter au poste et/ou organisant une période d'intégration et de formation du salarié.

Pour recruter un boulanger sachant exploiter les méthodes traditionnelles de fabrication de pains bio et apte à préparer les commandes envoyées dans les magasins bio qui les commercialisent, les pains de l’Hermitage ont opté pour l’embauche d’un boulanger précédée d’une action de formation préalable au recrutement.

La Boulangerie de l’Hermitage à Gonfaron
- Dirigeant : Eric Dufaye
- Effectif : 17 salariés
- Activité : Boulangerie traditionnelle Bio
 

LE TROPHÉE DE LA CRÉATION OU REPRISE D’ENTREPRISE :
Baric’Art article ouvert

Ce trophée récompense un demandeur d'emploi qui a créé ou repris une entreprise avec l'appui de Pôle Emploi.

Ce trophée salue l’engagement du créateur, l’originalité des matières premières choisies et le savoir-faire artisanal. L’entrepreneur a été accompagné par des conseillers aux expertises complémentaires de Pôle emploi et de la CCI.

Baric’Art
- Dirigeants : Adrien Aumerle / Arthur Aumerle
- Activité : conception, création et fabrication artisanale de mobiliers et objets de décoration, achat vente ou mise en location de mobiliers et/ou objets de décoration.
 

LE TROPHÉE DE L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE :
GRDF Direction Client Territoires Méditerranée article ouvert

Ce trophée valorise la confiance que porte une entreprise, dans la formation et dans l’insertion professionnelle d’un stagiaire et récompense une entreprise engagée auprès de l’Ecole de la 2ème chance du Var, la première des écoles du réseau à être portée par les acteurs de l’entreprise (UPV).

GRDF Contribue à l'élaboration et à l'aboutissement du projet professionnel des stagiaires de l’E2C Var. L’entreprise est récompensée pour son soutien global et pour avoir accompagné un jeune dans la construction de son projet professionnel notamment à travers la découverte des métiers Exploitation et Clientèle que le Groupe propose.

GRDF
- Dirigeant : Erick Mascaro
- Activité : Distribution de combustibles gazeux par conduites.
 

TROPHEE D’HONNEUR :
Yannick Dalmas, 4 fois champion des 24h du mans article ouvert

Le Trophée d’honneur récompense une personnalité pour l’exemplarité d’un parcours d’exception, en lien avec les valeurs développées par Pôle emploi

Yannick Dalmas est un ancien pilote, natif du Beausset, 4 fois vainqueur des 24 heures du Mans (1992, 1994, 1995, 1999). Il intervient actuellement dans le secteur du sport auto comme Race advisor, mais également formateur et coach de pilotes.

Publié le 22 November 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
Trophées de l'emploi et des compétences

Les lauréats 2017 des trophées de l’emploi et des compétences du Var

  •  Trophée de la Proximité :
    -  Château de la Messardière
  • Trophée de la deuxième chance :
    -  GRDF
  • Trophée de la Diversité
    -  Utile
  • Trophée de la professionnalisation :
    -  Boulangerie de l’Hermitage
  • Trophée de l’alternance :
    -  Fiducie Audit et Conseil
  • Trophée de la création d’entreprise :
    - Baric’Art
  • Trophée de l’innovation :
    -  Hôtel-résidence des Mèdes