Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

En France, 1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi.

paragraphe-image-23

Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés.
Les ingrédients indispensables pour devenir « son propre patron » : une idée, de l’expérience professionnelle dans un domaine précis et… de l’énergie !

Une des clés de la réussite consiste à bien cerner son projet personnel en se posant les bonnes questions avant de se lancer. Votre conseiller Pôle emploi peut vous orienter vers des ateliers pratiques.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique pour organiser la création de votre projet et faire porter votre structure par une couveuse d’entreprise ou un incubateur avant sa création juridique.

A chaque étape de votre projet, on est là pour vous !

Création d'entreprise

Et le financement ?

Vos droits à l’indemnisation sont utilisables pour financer votre nouvelle activité : soit en optant pour le versement de 45 % de vos droits sous forme d’un capital ; soit en choisissant le maintien de votre allocation de retour à l’emploi en attente ou en complément de vos premiers revenus.

Activ'Créa, c'est quoi ?

La prestation « Activ’créa » vous permet, avec l’appui d’un prestataire de Pôle emploi, de réfléchir à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise au regard du marché du travail et de votre situation.

  • Vous étudiez l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise en étant accompagné.

  • Vous travaillez à l’identification d’idées de création ou de reprise d’entreprise réalistes et réalisables.
En pratique

Vous démarrez la prestation par un premier entretien de diagnostic, physique et individuel, avec le prestataire de Pôle emploi. A l’issue de cet entretien deux possibilités :
  • vous poursuivez la prestation pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois : des rendez-vous vous sont alors fixés régulièrement tout au long de la prestation,
  • ou vous êtes réorienté vers votre conseiller Pôle emploi. Ce dernier vous reçoit en entretien et détermine, avec vous, les nouvelles actions à conduire.
Votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer Activ’créa à tout moment de votre parcours de recherche d’emploi, vous pouvez vous aussi le solliciter pour en bénéficier.

Activ’Créa est une prestation proposée par Pôle emploi avec le soutien de l’Union Européenne

paragraphe-image-1