Un CV original ?

À l’heure où les recruteurs recherchent des personnes créatives et faisant preuve d’une grande initiative, faire un CV original peut être l’élément clé pour rendre sa candidature plus intéressante. Il permettra de vous démarquer parmi les nombreuses candidats au poste.

Le CV vidéo

Pas besoin d’être un grand réalisateur de films pour créer un Curriculum Vitae différent. Ce type de présentation s’adapte à tous les profils et est vraiment original.
Si vous êtes audacieux et que vous aimez  vous exprimer devant une caméra, optez pour la réalisation d’un CV vidéo. C’est la solution idéale pour que les recruteurs puissent mieux vous connaître et, en outre, elle vous permet d’offrir une image d’assurance et de confiance en ce que vous faites. On sait tous que parler devant une caméra ou en public n’est pas une tâche aisée. L’avantage est que l’on peut éditer les vidéos si l’on se trompe !
La réalisation de ce CV vidéo peut être un travail long, mais il peut valoir la peine. Vous  pouvez aussi partager votre vidéo originale sur les réseaux sociaux et d’entreprises en espérant qu’elle attirera l’attention d’un recruteur.
Ce qui compte le plus, c’est qu’il y ait une certaine cohérence entre votre façon d’être et le contenu de votre CV. Tous les éléments que vous développez doivent vous représenter et vous devez  vous y sentir identifié.

Le book ou portefolio

Si vous vous demandez comment réaliser un CV différent pour un graphiste, un photographe, un artiste, un peintre ou même un pâtissier, l’idée de créer un portfolio numérique s’avère la solution parfaite.
Il existe de multiples plateformes qui vous permettront de créer un portfolio en ligne. Nous vous recommandons en particulier Portfoliobox. Son utilisation est très simple et ses designs très réussis !
Confectionnez votre portfolio et profitez-en pour inclure votre CV à la fin de celui-ci. Intègrez-le dans une page assortie au design de votre book, sur laquelle vous définirez votre profil et montrerez vos expériences et vos capacités. Les recruteurs disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires pour vous connaître, évaluer votre profil professionnel et juger votre travail.

Un CV original et pertinent est une équation gagnante, car il va tout de suite créer un impact fort chez le recruteur. Une prise de risque qui fait la différence auprès des recruteurs, à condition que cette originalité soit utilisée efficacement en évitant les excentricités et les graphismes loufoques. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les CV ont tendance à se ressembler, en adoptant presque tous la même mise en page.
Créer un CV atypique peut sembler tentant dans la course à l’originalité. Cependant, gardez bien à l’esprit que cette prise d’initiative doit correspondre à votre personnalité et au secteur du poste convoité. 

Le CV en réalité augmentée (AR)

Il est désormais possible d’ajouter des contenus supplémentaires (vidéos, liens, contacts, etc.) en réalité augmentée pour offrir un CV original et mieux valoriser ses expériences.

Dans le cas d’un Curriculum Vitae, la réalité augmentée permet d’enrichir un simple CV en une expérience visuelle différente. Cela permet notamment de mieux valoriser vos expériences grâce à des contenus vidéo, des liens vers des pages Internet et vos contacts directs. Faire le choix d’ajouter de la réalité augmentée à son CV est aussi montrer aux recruteurs que l’on maîtrise les nouvelles technologies.

En plus d’être original, la réalité virtuelle dans un Curriculum Vitae fait que le recruteur passe plus de temps sur votre CV que les autres et surtout, il peut consulter plus de contenus qu’un CV normal ne peut offrir. L’AR est donc un excellent moyen d’être plus attractif et novateur auprès des recruteurs mais aussi cela permet de mieux valoriser vos expériences passées. C’est d’autant plus valable pour les créatifs, les personnes travaillant dans le High Tech ou bien encore la mode.

Bien que cela puisse paraître particulièrement complexe, ajouter de la réalité virtuelle dans son CV est en fait très simple et se fait en à peine 10 minutes avec l’application en ligne développée par SnapPress. Aucune connaissance technique spécifique n’est nécessaire. Pour créer facilement son CV en réalité augmentée, il suffit de se rendre sur le site : www.cv-augmente.com et d’y uploader son CV au format PDF. Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez enrichir votre Curriculum Vitae de données en réalité augmentée comme par exemple des vidéos, des liens directs vers votre profil Linkedin, votre Blog ou bien encore vos contacts directs (téléphone, e-mail, etc.).

Les erreurs à éviter

N’utilisez pas par exemple des énoncés génériques ou des expressions clichées dans votre CV. Soyez créatif et original pour rendre votre CV aussi personnalisé que possible.
N’incluez pas d’informations ou d’expériences qui sont sans rapport.
Il n’est ni nécessaire ni recommandé d’inclure des références ou des informations de contact sur votre CV. Il est préférable d’avoir un document séparé disponible avec cette information à envoyer quand elles sont demandées.
Ne choisissez pas des polices difficiles à lire.
N’abusez pas de couleurs criardes ou de combinaisons de multiples couleurs
Si vous choisissez d’inclure des notes de diplômes, faites-le uniquement si ces notes sont excellentes.