Rédiger son CV

Tâchez d'être le plus sincère possible dans votre CV. Lors de l'entretien, vous serez plus à l'aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point. Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez. Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences.

Les rubrques

1. L'état civil et les coordonnées
La seule obligation est d'indiquer vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible une adresse électronique. En ce qui concerne la situation familiale, l'âge, la nationalité, il n'y a ni règle, ni usage. À vous d'apprécier s'ils représentent des atouts pour obtenir un rendez-vous.

2. Le titre  
Avec ou sans titre ? Il n'y a pas d'obligation en la matière. Il peut néanmoins permettre à l'employeur de cibler immédiatement votre profil (ex. : Ingénieur BTP -10 ans d'expérience)

3. L'expérience professionnelle
C'est le cœur de votre CV, qui détaille vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels.

4. Les compétences et connaissances spécifiques
Il s'agit généralement de la maîtrise d'outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues ... ). Selon leur importance, vous pouvez choisir d'en faire une rubrique distincte ou d'insérer ces précisions dans la rubrique "expérience professionnelle".

5. La formation
Sauf pour certains secteurs comme la recherche ou l'enseignement, cette rubrique peut être relativement succincte et comprendre des informations sur votre niveau d'études, vos diplômes et sur les formations qui valorisent le plus votre objectif professionnel.

6. Les activités extra-professionnelles
Ne sous-estimez pas cette dernière partie (sports, centres d'intérêt, activités bénévoles ... ).
Cette rubrique apporte une plus-value à votre CV : par exemple un loisir dans lequel vous développez des qualités ou des connaissances utiles à votre objectif.
Elle peut aussi servir de sujet de conversation au recruteur qui appréciera de vous entendre parler, de manière plus détendue, de ce qui vous anime tout particulièrement.

Les différents types de CV

En fonction de votre expérience, de votre qualification, de l'annonce à laquelle vous répondez, demandez-vous sous quel angle vous souhaitez orienter votre CV.
Quel message voulez-vous faire passer: montrer votre expérience, votre expertise, ou plutôt votre évolution, votre formation ? Quels sont les 2 ou 3 principaux messages que vous souhaitez d'abord faire passer?
Il n'existe pas un CV type mais des CV, qui dépendent de votre propre parcours :

  • Le CV chronologique énonce la liste de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente. Plutôt utile pour les débuts de carrières, il permet d'apprécier votre progression.
  • Le CV anti-chronologique va valoriser au contraire l'expérience la plus récente et se terminer par la plus ancienne.
    Vous choisirez plutôt ce modèle si votre objectif professionnel est dans la continuité de votre dernier emploi.
  • Le CV fonctionnel ou thématique permet d'indiquer, par ordre d'importance, les fonctions ou compétences (commerciales, administratives ... ) que vous maîtrisez en détaillant les activités correspondantes.
  • Le CV mixte est un CV thématique dans lequel on apporte des précisions sur les entreprises et les réalisations effectuées.

Adaptez et personnalisez votre CV

Dans le cas d'une réponse à une offre d'emploi, le tri des CV se fera selon les critères de l'annonce : fonction précédente, durée d'expérience, niveau de formation. Il faut donc que ces informations apparaissent clairement dans votre CV.
Dans le cas d'une candidature spontanée, le CV doit être adapté au profil de l'entreprise et correspondre au poste que vous convoitez. Il est plus complet pour offrir plus d'opportunités de collaboration.
Dans le cas d'un profil en ligne sur internet, votre CV sera inséré dans une banque de profils, en fonction des critères qui vous caractérisent. Il doit être riche en mots clés utilisés dans votre profes­sion, pour être repéré par les moteurs de recherche. Vous pouvez cibler plusieurs types de postes en créant plusieurs profils.