Que signifie le meilleur taux de retour à l’emploi ?
Le niveau de retour à l'emploi mesure la part des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui, dans les 6 mois suivant la fin de chaque formation, ont retrouvé un emploi salarié d’une durée d’au moins 1 mois (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l’étranger et missions d’intérim à durée non renseignée), ou ont bénéficié d’un contrat aidé ou ont créé leur entreprise.
Comment est calculé ce taux ?
Le taux d’accès à l’emploi est calculé à partir de différents fichiers statistiques (source : Pôle emploi, Direction des statistiques, des études et de l’évaluation).
Ne sont ici prises en compte que les formations ayant eu au moins 300 stagiaires sortants de formation depuis janvier 2013.
Que signifie le code ROME ?
ROME = Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, est un répertoire créé en 1989 par l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi), aujourd'hui Pôle emploi en France. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Ce répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d'emplois.
Les secteurs de formation présentés dans le top 10 sont mesurés à partir de la nomenclature Formacode et peuvent être relatifs à plusieurs métiers (au sens du code Rome). C’est pourquoi pour chaque métier, vous avez plusieurs fiches métiers correspondantes.
Que signifie le Formacode ?
Le « Formacode » permet d’identifier le secteur de la formation suivie par les demandeurs d’emploi. La nomenclature Formacode comporte environ 3 000 secteurs de formation. Ils sont regroupés comme les offres d’emploi et le ROME en 14 grandes familles de métiers.