Qu'est-ce qu'un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course ». Vous pouvez le traduire pas « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit de cours et non de conférence ou reportages, diffusés gratuitement sur internet et libre d’accès.

974_mooc

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course », c'est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM). Autre appellation : « formation en ligne ouverte à tous » (FLOT).

Le MOOC repose sur une plateforme internet, ici celle de l’Emploi Store. Ceux qui s’y connectent peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos ou rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs. L’intérêt de ces espaces pour l’utilisateur est de pouvoir être connecté les uns aux autres et partager leurs expériences et leurs connaissances.

Les sujets sont nombreux, les domaines traités sont vastes. A vous de choisir le MOOC qui vous plaît ! Vous pouvez vous lancer, que vous soyez débutant ou confirmé dans un sujet.

Attention : Le MOOC requiert un investissement et une mobilisation personnelle échelonnés dans le temps qui s’avèrent incompatibles avec une situation d’urgence.