Le service militaire adapté : une opportunité pour l'insertion professionnelle des jeunes

Un partenariat entre Pôle emploi Réunion et le RSMA-R pour accompagner et consolider les projets professionnels des jeunes non qualifiés afin d’accroitre leur possibilité de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Le contexte démographique à la Réunion fait état d’une population de 840 000 habitants, dont 40% ont moins de 25 ans. Les jeunes de 15 à 25 ans représentent 25% de la population en âge de travailler (19% en métropole).
La Réunion reste la région française la plus touchée par le chômage, avec un taux de 26,8% en 2014.
Le taux de chômage des Jeunes est de 58% (source INSEE 2014). Il est en diminution de – 4,6% sur les douze derniers mois. Un jeune sur deux a un niveau inférieur au baccalauréat et ne dispose pas d’une qualification lui permettant d’accéder à un emploi durable.

LES PARTENAIRES

  • Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion

La mission majeure du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) est de garantir l'insertion la plus durable possible dans la société et dans la vie active de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans, parmi les plus en difficultés, pour la plupart sortis sans diplôme du système scolaire.
II est un acteur de la formation et de I’insertion des adultes à la Réunion. S'appuyant sur une structure et des statuts militaires, il dispense sur la base du volontariat une formation de 6 à 12 mois comprenant un important volet éducatif et professionnel. Dans le même temps, dans un processus progressif d'insertion, il offre un accompagnement de proximité dans les démarches d'accès à I’emploi.
Il est réparti sur 3 lieux d’implantation, à Terre-Sainte, Bourg Murat et Saint-Denis.
L’activité est répartie en 10 familles professionnelles (BTP, Restauration, Transport, …), et 36 formations (peintre, électricien, carrossier, agent de restauration, …). Le RSMA-R assure des formations professionnelles pour faire face aux demandes des différents bassins d’emploi locaux et garantir aux jeunes une insertion professionnelle la plus durable possible.
En 2015, le RSMA-R a formé presque 1100 réunionnais, avec un taux d’insertion de 76% et le défi est le même pour les 2 années à venir.
Le RSMA-R est également un employeur : 280 jeunes réunionnais(es) diplômés sous contrat travaillent dans ses rangs et acquièrent ainsi une première expérience professionnelle. 

  • Pôle emploi Réunion

Il est l’opérateur national chargé d’assurer les missions de service public de l’emploi.

Ses missions sont de :
- Accueillir, inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi
- Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et favoriser leur insertion professionnelle,
- Proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail,
- Les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de modalités spécifiques pour répondre aux éventuelles difficultés de recrutement.


Le plan stratégique Pôle emploi 2020, a fixé à Pôle emploi de nouvelles orientations, avec un certain nombre d’axes forts :
- Renforcer l’ancrage territorial de Pôle emploi et développer les partenariats dans une logique de complémentarité des offres de service et des expertises,
- Diversifier les partenariats pour favoriser l’accès à l’emploi et lever les freins à l’emploi
- Faciliter l’articulation entre l’école et l’accès à l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (dont les jeunes « décrocheurs »)
- Renforcer le développement local et l’anticipation des mutations économiques.

Pôle emploi s’engage ainsi, à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et à agir en priorité avec ses partenaires.

974_582*337rsma