Emploi à domicile : signature de convention entre Pôle emploi Réunion, la Fepem et Ipéria

Pôle emploi Réunion, la Fepem et Ipéria coopèrent pour répondre aux besoins en emplois et en compétences dans le secteur de l’emploi à domicile.

Madame Angélique GOODALL, Directrice régionale de Pôle emploi Réunion, Jocelyne MARQUET, Présidente de la fédération des particuliers employeurs de La Réunion (FEPEM), et Annie POTARD, Présidente d’Ipéria, ont signé, ce jeudi 10 juin, un accord de partenariat, en présence de madame Marie Béatrice LEVAUX, Présidente nationale de la FEPEM, pour répondre aux besoins de recrutement des Particuliers employeurs et professionnaliser les demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi dans le secteur des services à la personne que sont les activités de la vie quotidienne, de la garde d’enfants ou encore de l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes.

À La Réunion, plus de 21 000 salariés travaillent dans les services à la personne (majoritairement à temps partiel) pour 34 000 employeurs. Au regard de la population vieillissante à La Réunion et des métiers du grand âge, de l’augmentation des besoins d’assistance dans le cadre de la vie quotidienne des particuliers, c’est un secteur dynamique et en plein essor qui recrute.
Selon l’observatoire des emplois de la famille, d’ici 2030, ce secteur aura besoin de recruter au minimum 11 000 personnes pour remplacer des départs à la retraite et pour faire face à une demande toujours croissante.
De plus, l’application de la convention collective des salariés des particuliers employeurs dans les départements d’outremer depuis le premier janvier 2021 va demander une plus grande professionnalisation des salariés à domicile et un accompagnement des recruteurs pour sécuriser la relation d’emploi.

Avec ce partenariat, Pôle emploi Réunion vise à soutenir les besoins du secteur des services à la personne en renforçant encore davantage l’accompagnement des particuliers employeurs dans leurs recrutements et en valorisant les métiers à fort potentiel d’emplois auprès des demandeurs d’emploi. Les dispositifs de formation seront mobilisés pour le développement de compétences des demandeurs d’emploi et des salariés à temps partiel.

À propos de Pôle emploi Réunion
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi Réunion s’appuie sur un réseau de 17 agences de proximité et 1 300 professionnels.

A propos de la FEPEM
La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.Elle conduit les négociations des conventions collectives qui couvrent son champ  pour développer et améliorer l’attractivité du secteur.

A propos d’Ipéria
Ipéria est la plateforme nationale de professionnalisation mandatée par les branches des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour les accompagner dans le déploiement de leur politique de professionnalisation. A ce jour, Ipéria est le certificateur de trois titres de niveau III à visée professionnelle, inscrits au RNCP : Assistant(e) de vie dépendance, Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants et Employé(e) familial(e).