Pôle emploi Réunion et LADOM renforcent leur complémentarité au service de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi réunionnais

Lundi 18 octobre 2021, Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion et Florus Nestar, directeur général de LADOM ont signé une convention pour permettre aux demandeurs d'emploi réunionnais de se former en Métropole et travailler ensuite sur notre territoire.

Sous l'impulsion du Ministre des Outre-mer, Pôle emploi et L'Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) ont renouvelé leur partenariat, le 15 septembre dernier, pour accompagner la relance économique et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en renforçant leur accès à la formation dans l’Hexagone.
Au niveau régional, une convention déclinée du partenariat national, a été signée pour permettre aux demandeurs d'emploi réunionnais de parfaire leurs connaissances en les accompagnant dans la mobilité.

Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion

"Il s'agit, avec LADOM, de compléter notre expertise. C'est-à-dire, LADOM peut accompagner les demandeurs d'emploi vers un projet de mobilité en Métropole tandis que, nous, Pôle emploi, nous pouvons accompagner les demandeurs d'emploi qui veulent aller se former en Métropole et revenir ici, à La Réunion, pour exercer l'activité sur laquelle ils auront été formés."

Objectif : La coopération entre Pôle emploi Réunion et LADOM Réunion a pour objectif d’offrir de nouvelles opportunités de formation professionnelle à plus de 600 demandeurs d’emploi éligibles aux aides à la mobilité de LADOM. Certaines formations n'existent pas sur notre territoire ou sont saturées. La convention vise à les accompagner vers une offre de formation plus large, notamment dans des secteurs phares, qui peinent à recruter, pour qu'ils puissent revenir travailler sur le territoire réunionnais.

Par cet accord, LADOM et Pôle emploi Réunion  s’engagent à articuler leurs actions pour :

  • favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des demandeurs d’emploi ultramarins de La Réunion
  • permettre aux demandeurs d’emploi ultramarins de développer leurs compétences en se formant dans le cadre de la mobilité tout en prenant en compte les besoins de compétences des entreprises du territoire.