Vous avez une offre difficile à pourvoir ?

Pôle emploi Réunion vous accompagne dans vos recrutements. Vous n'arrivez à trouver LE bon candidat ? Vous ne recevez pas de candidature pour votre offre ? Selon vos besoins et difficultés, les conseillers dédiés entreprise de Pôle emploi vous proposent une offre de service sur mesure.

Les difficultés de recrutement sont un problème récurrent pour les entreprises. C’est pourquoi Pôle emploi mène un travail spécifique pour les réduire.
Il ne faut pas confondre difficultés de recrutement et offres d'emplois non pourvues. Les recrutements dits « difficiles » peuvent aboutir, par exemple, après une aide d’un conseiller spécialisé, alors que les offres non pourvues sont les offres d’emploi pour lesquelles le processus de recrutement n'a pas abouti.
Selon l’enquête Pôle emploi publiée à la rentrée 2018, près de 45% des entreprises jugeaient leur projet de recrutement difficile. Soit parce que les candidats ne sont pas qualifiés pour le poste, soit à cause d'un manque de candidatures. 

Pourquoi certaines offres ne trouvent-elles pas preneurs ?

Les causes sont multiples et variables selon les territoires. Il n'y a pas un, mais des marchés du travail en fonction des secteurs d'activité et de la nature des postes proposés.
L'industrie, la construction et l'agriculture, par exemple, sont davantage concernés. Pour autant, les difficultés rencontrées sont, selon les recruteurs, principalement liées à la qualité des candidatures. Neuf employeurs sur dix invoquent en effet une inadéquation entre les exigences du poste et les compétences des candidats, 43 % pointant le manque de formations appropriées sur leur territoire.
Les « soft skills » sont également devenues essentielles : 66 % des recruteurs font état d'un manque d'autonomie des candidats, la moitié pointe un manque de savoir-être. C'est un aspect sur lequel nous accompagnons les demandeurs d’emploi.

Pour 77 % des entreprises, les difficultés sont aussi liées à la nature du poste de travail. Il peut être question du faible niveau de rémunération, de la pénibilité du travail, d'horaires décalés ou encore d'un déficit d'image du métier, du secteur ou de l'entreprise. Mais on sent une prise de conscience des employeurs de la nécessité d'améliorer cette image. Ils doivent parler de la réalité des métiers qu'ils proposent, des conditions d'accueil des nouveaux embauchés, des efforts déployés pour la qualité de vie au travail, etc. C'est un axe que nous creusons avec eux.
Il n'est pas non plus facile de rédiger une offre d'emploi attractive, notamment pour les petites entreprises pas toujorus pourvues d'un service RH.
Enfin, 65 % font état de problèmes relatifs aux procédures internes, en termes de temps, de disponibilité, de budget...

Catherine Poux, directrice des services aux entreprises de Pôle emploi -  https://www.focusrh.com/ - 11 février 2020

2019 : des recrutements plus difficiles, des candidats plus exigeants

Une étude Hellowork confirme que la complexité des recrutements s’est accrue en 2019. En cause : l’intransigeance des candidats quant à l’entreprise qu’ils choisiront sur Internet ou sur leur mobile et qui recherchent, avant tout, un travail qui n’empiète pas trop sur leur vie privée. Pour capter leur intérêt, quels sont les critères susceptibles d’être attractifs ?

Si le marché de l’emploi en 2019 s’est montré dynamique, le recrutement, lui, s’avère plus difficile. Pour les recruteurs, cela signifie des candidats plus sollicités pour 67 % d’entre eux alors qu’ils les estiment moins nombreux à 55 % et plus exigeants pour 40 %. 70 % des recruteurs pensent que ce sont les candidats qui choisissent, et presque autant de ces derniers (62 %) pensent l’inverse. Des chiffres qui reflètent bien les tensions du marché.

Le digital, le passage obligé
Si internet est toujours plus incontournable, avec 96 % des candidats qui l’utilisent, ils sont également de plus en plus nombreux à faire leurs recherches et à postuler à partir d’un mobile : 81 %, et 5 points de plus par rapport à 2018. Les offres d’emplois enrichies de contenus comme des photos ou des vidéos captent plus longtemps leur attention (54 %) et 1 candidat sur 2 déclare avoir plus envie de postuler. L’offre enrichie est donc un moyen efficace pour les recruteurs de se démarquer, et 2 sur 3 l’utilisent ou comptent l’utiliser.

Des candidats plus exigeants
Plus d’offres d’emploi renforcerait donc l’exigence des candidats. Pour choisir son employeur, le candidat d’aujourd’hui recherchera surtout celui qui lui assurera le meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, davantage que l’épanouissement professionnel. C’est le cas d’un candidat sur deux, qui estime déterminant des critères comme les horaires flexibles à 52 % et la distance entre le travail et le domicile à 46 % lorsqu’il choisit de postuler à une offre.
Pourtant, le télétravail n’arrive qu’en 5e position, pas encore rentré dans les mœurs. La rémunération, elle, vient juste derrière (45 %), même si 36 % se déclarent flexibles sur le sujet. Des avantages comme le 13e mois, la participation, la mutuelle peuvent ensuite emporter la mise.
Enfin, les recrutements durent dans leur grande majorité trois mois. Avec une vingtaine de candidatures reçues, ce sont 5 CV qui sont sélectionnée, puis trois en shortlist.

Source : pole-emploi.org
Enquête réalisée par HelloWork entre juillet et septembre 2019, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 3 161 individus, redressé afin d’être représentatif de la population active des 15-64 ans résidant en France Métropolitaine (base INSEE 2014), selon les critères sociodémographiques (sexe, âge, région de résidence) et d’un second échantillon de 519 recruteurs (DRH, dirigeants, chargés de recrutements…).

Pôle emploi vous accompagne dans vos recrutements

La rédaction des offres
Pôle emploi met à votre disposition 2 documents pour vous accompagner dans la rédaction de vos offres et leur publication sur le site pole-emploi.fr. L’objectif est de vous aider à publier simplement des offres attractives, efficaces mais également conformes au cadre légal :
LE GUIDE "REPÈRES JURIDIQUES SUR LES OFFRES D’EMPLOI"
LE GUIDE DE "BONNES PRATIQUES DE RÉDACTION DES OFFRES SUR POLE-EMPLOI.FR"

La page entreprise
Donnez de la visibilité à votre entreprise.
Permettez aux candidats d'en savoir plus en créant votre Page Entreprise sur le premier site d'emploi en France.
En présentant votre entreprise, vous gagnez du temps dans vos recrutements. Le candidat peut préparer sa candidature en se posant les bonnes questions “Pourquoi je contacte cette entreprise ?”, “Qu’est-ce que je peux lui apporter ?” "Qu'est-ce qui me rend unique aux yeux de cette entreprise ?" Il peut alors mieux se projeter dans votre entreprise et identifier dans son expérience et ses compétences ce qui peut être un plus pour votre société.
Plus d'infos

Les actions #VersUnMétier
Depuis septembre 2018, les équipes de Pôle emploi Réunion organisent de façon hebdomadaire des événements sur tout le territoire pour provoquer la rencontre entre candidats et entreprises en manque de main d’œuvre, faire découvrir aux demandeurs d'emploi des métiers auxquels ils ne pensent pas et leur présenter les formations...
Les types d’actions organisées :
- Des séances dédiées au recrutement, sous la forme de job dating, pour rencontrer directement les candidats disponibles dans votre agence.
- Des opérations d’information pour faire connaître les métiers en tension et expliquer leur réalité, au-delà des clichés.
- Des visites d’entreprises pour faire découvrir concrètement vos métiers.
En amont de ces différentes actions, les conseillers Pôle emploi préparent les demandeurs d’emploi identifiés comme correspondant au mieux à chaque événement en termes de compétences.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller entreprise pour plus d'informations.

Des conseillers dédiés entreprise pour vous accompagner
Près de 120 conseillers dédiés entreprise Pôle emploi Réunion vous accompagnent au quotidien afin de vous aider à :

  • rendre l’offre d’emploi plus attractive 
  • faire connaître votre entreprise et vos métiers 
  • rencontrer des candidats autrement et réussir leur recrutement 
  • attirer des candidats 
Nouveauté 2020 : Action Recrut'
Dans le cadre du dispositif « Action Recrut' » mis en place le 2 janvier dernier, nous nous engageons à ce qu'aucun recruteur ne reste sans nouvelles d'un conseiller au-delà de 30 jours après le dépôt d'une offre.
En cas de difficultés de recrutement, et après avoir posé un diagnostic partagé de la situation, le conseiller pourra mobiliser avec le recruteur la ou les solutions adaptées. Objectif : satisfaire le besoin de l'entreprise.