Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Conseils au recrutement

Employeur : répondre à une lettre de candidature

Parce qu’un candidat prend du temps à répondre à une offre d’emploi et y met souvent de grands espoirs, il est important pour un employeur de veiller à répondre à chaque candidature, afin de ne pas délaisser l’humain des ressources humaines. Il existe des solutions simples et efficaces pour répondre aux nombreuses candidatures.

Première possibilité: ne pas répondre mais en informer au préalable le candidat.
Il suffit simplement de programmer un email de réponse automatique avec le texte suivant :
« Sans réponse de notre part dans les 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue ... ».

Deuxième possibilité: créer un modèle de mail de réponse. Un grand nombre de logiciels de gestion d'emails propose des « modèles » : vous pourrez donc réutiliser un modèle de mail à chaque fois que vous en avez besoin. Il ne vous reste alors qu'à personnaliser le message avant de l'envoyer.

Troisième possibilité: utilisez un service d'envoi d'emails groupés.
Aujourd'hui, Intemet offre de nombreuses solutions afin d’envoyer des emails groupés en s'inspirant démodèles pré-fournis. Il vous suffit alors d'ajouter le logo de votre société et votre texte. Charger en une seule fois un fichier excel comprenant les adresses mails, les noms et prénoms des destinataires. Votre logiciel de mails s'occupera d'envoyer automatiquement le mail en utilisant les données du fichier. Chaque réponse sera alors personnalisée.

Voici des réponses possibles à une candidature si elle vous intéresse :

"Nous avons le plaisir de vous informer que la candidature que vous nous avez adressée concernant le poste de.... (intitulé du poste) a retenu toute notre attention. Nous vous proposons une rencontre avec..... (nom et fonction de la personne concernée), dans nos locaux, le.... (date-heure).
Merci de prendre contact avec notre secrétariat (tél, adresse, mail) pour confirmer votre présence ou convenir d'une autre date de rendez-vous en cas d'impossibilité de votre part. Dans l'attente de votre réponse, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information. "

Si la candidature ne vous intéresse pas :

"Nous avons bien reçu votre candidature spontanée au poste de.... (intitulé du poste) et nous vous remercions de votre intérêt pour notre société. Votre profil présente un réel intérêt, mais nous ne pouvons actuellement vous proposer un poste en relation avec vos compétences. Nous vous proposons, avec votre accord, de conserver votre CV dans notre base de données, afin, le cas échéant, de vous proposer un poste conforme à votre profil. "

ou

" Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste de .... (Indiquez la nature du poste) au sein de notre société et nous vous en remercions. Malheureusement, malgré votre évidente motivation, votre profil ne nous permet pas d'y répondre favorablement. Soyez néanmoins assuré(e) de tous nos encouragements dans vos démarches de recherches d'emploi."
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)