235 personnes recrutées pour Leclerc Les Casernes

Le bâtiment du magasin Auchan de Saint-Pierre, vide depuis plusieurs années, vit une nouvelle jeunesse depuis que le groupe associé THIAW KINE (Excellence Leclerc) et CHONG-FAH-CHEN (SORESUM) le réhabilitent. Après un recrutement de grande ampleur, le Leclerc Les Casernes prend vie.

Le Leclerc Les Casernes a ouvert ses portes en octobre 2021

Le Leclerc Les Casernes a ouvert ses portes en octobre 2021

“En 2020 nous avions déjà collaboré avec Pôle emploi pour l’ouverture d’un magasin à Sainte-Marie. Fort de notre expérience nous avons conclu le même schéma de partenariat pour le Leclerc Les Casernes”. Agnès Robert, Directrice des ressources humaines, groupe SORESUM.

Des mois de travail pour un recrutement de grande envergure

Les besoins en personnel étant conséquents, le recrutement le fut tout autant. Il a fallu plusieurs mois et un certain nombre d’étapes pour mener à bien ce projet. Tout a commencé en juillet 2020 par un rendez-vous entre les repreneurs et Pôle emploi.

“Nous avons organisé une première rencontre entre les différents acteurs en présence de tous les membres de l’insertion (mission locale, école de la deuxième chance, etc.)”, explique Didier Aubry, conseiller équipe dédiée entreprise Pôle emploi Saint-Pierre. Agnès Robert qui avait déjà planifié le calendrier, la volumétrie et les postes confirme : “nous avons demandé à Pôle emploi d’être le guichet unique pour ce recrutement”.

“Plusieurs événements ont jalonné les recrutements qui se sont étalés d’août 2020 à octobre 2021”, se souvient Didier Aubry. Des conférences en ligne, des Job dating, des rendez-vous en agence ont été nécessaires pour recruter 240 candidats.

La COVID-19 étant passée par là, les grandes rencontres furent virtuelles : “les webconférences ont permis d’expliquer à un grand nombre de candidats la politique de l’entreprise, les besoins, les prérequis et les aptitudes nécessaires”, justifie Agnès Robert. “La première présélection a permis d’extraire 200 candidats expérimentés et une centaine de candidats sans expérience. Pour ceux-là, nous avons réalisé des tests MRS (méthode de recrutement par simulation) permettant d’évaluer leurs aptitudes”, détaille Didier Aubry. 

Jusqu’à 100 entretiens par jour en Job dating

Soucieux d’accompagner les candidats, Pôle emploi a également mis en place des ateliers avec des psychologues du travail permettant de préparer au mieux les entretiens avec l’employeur.

Une session de job-dating a ensuite pu démarrer. Pendant une semaine, 450 participants ont rencontré leur éventuel futur employeur, ce qui représentait une centaine d’entretiens par jour. “Suite à cela, 116 personnes ont été retenues pour la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI). Cette formation s’est déroulée de décembre à mi-avril”, explique le conseiller Pôle emploi. 

La deuxième vague de recrutement concernait les postes techniques et les métiers artisanaux. Le même schéma s’est reproduit : “le Job dating a rassemblé 160 participants, 32 d'entre eux ont ensuite rejoint l’action de formation préalable au recrutement (AFPR)”, reprend Didier Aubry. Les embauches du personnel de caisse se sont quant à elles déroulées de manière plus traditionnelle, puisque les candidats étaient expérimentés.

En résumé et en chiffres :
● 14 mois de travail ;
● plus de 240 offres d’emploi ;
● 3 000 candidats potentiels au départ ;
● 600 participants aux job dating ;
● plus de 250 prestations d’accompagnement préalable aux entretiens ;
● 235 personnes recrutées ;
● 45 % des salariés étaient des demandeurs d’emploi de la commune de Saint-Pierre.

“C’était un plaisir de travailler avec ces partenaires, c’est une belle équipe, dynamique et toujours à notre écoute”, Agnès Robert.