Recrutement de gardiens d'immeuble : la POEI au service des bailleurs sociaux

Les principaux bailleurs sociaux de La Réunion ont dû faire face à une obligation de mettre en place un dispositif de surveillance du patrimoine. Un recrutement de gardiens d'immeuble a donc été organisé en collaboration avec Pôle emploi et l'Afpols, (Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social).

Après un sourcing des candidats, la mise en place d'une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) a permis d'organiser une formation innovante sur ce territoire. « Notre politique de proximité est antérieure à cette obligation. Nous avions déjà acté dans notre stratégie de remettre la proximité entre nous et nos clients au centre de nos résidences. Un malheureux événement a accéléré ce souhait, mais l'évidence d'une formation a permis de créer une belle collaboration entre Pôle emploi et l'Afpols, organisme de formation qui opérait en métropole mais dont l'expertise s'avérait indispensable. Grâce à cette collaboration dynamique, nous avons recréé une formation complète et qualifiante sur le territoire réunionnais », explique Karine Cazeaux, directrice des ressources humaines au sein de SIDR, l'un des principaux bailleurs sociaux de l'île.

Karine Cazeaux, DRH de la SIDR présente lors de la formation afin de présenter les attentes du bailleur et les compétences demandées.

Réactivité et organisation : Pôle emploi comme partenaire idéal

« Nous avons envoyé plus de 2000 messages aux demandeurs d'emploi que nous avons sourcés. Il s'agissait d'interpeller le plus de candidats possible afin d'enclencher le dispositif de recrutement et l'entrée en formation le plus rapidement possible. La demande de la part des bailleurs était ciblée et finalement assez urgente, car la formation mise en place demandait deux mois de disponibilité, il fallait être réactif. Et inclure les entreprises dans le processus de présentation et de sélection nous permet de gagner du temps car c'est bien la collaboration tripartite entre nous, l'entreprise et l'organisme de formation, qui permet une efficacité sur le long terme », précise Mickaël Adelin, conseiller entreprise à l'agence de Saint-Denis.

La formation comme valeur ajoutée

Mettre en place une POE (préparation opérationnelle à l'embauche), et surtout la proposer lors des entretiens de sélection apporte une réelle valeur pour le recrutement. Garantir une montée en compétences et l'acquisition de savoir-faire permettant de résoudre des incertitudes est un dispositif gagnant. « Les aptitudes d'un gardien d'immeuble sont nombreuses et nous avons recruté auprès des agents d’entretien, ou encore de sécurité par exemple. Mais les compétences telles que la médiation, ou la connaissance administrative de la gestion d'immeuble étaient des compétences indispensables. La fiche de poste a été établie en concertation avec l'Afpols, Pôle emploi et les bailleurs afin de proposer le parcours idéal pour chacun. Une large sélection, suivie d'un entretien d'embauche, d’une formation qualifiante et d’un contrat de professionnalisation pour aboutir à un CDI, est un parcours idéal à nos yeux. Et Pôle emploi est, et reste, le lien indispensable à la mise en place de ce type de parcours », tient à conclure Karine Cazeaux. Les tensions de recrutement, le manque de vocation sont des réalités qui deviennent inévitables pour tous les secteurs. Remettre l'immersion et la formation par le biais de dispositifs tels que la POEI ou l'AFPR permettent de revaloriser un métier délaissé par méconnaissance ou par un manque de visibilité.