Ouverture Family Plaza : Cafom fait appel à Pôle emploi pour ses recrutements

Le centre commercial Family Plaza a ouvert ses portes le 4 mai à Saint-Pierre Canabady. La Centrale d’achat française pour l’Outre-mer (CAFOM) fait confiance au Pôle emploi Saint-Pierre pour recruter ses collaborateurs au sein de ses différentes enseignes.

« Nous avons effectué un travail conjoint avec Pôle emploi et la mairie de Saint-Pierre pour ce recrutement. Le groupe Cafom recherchait avant tout des candidats du bassin local, des personnes qui connaissent les habitudes de consommation du sud de La Réunion. »
Sabrina Kebaïli – Responsable des ressources humaines du groupe Cafom

Des profils adaptés

Leader historique de la distribution en Outre-mer, le groupe Cafom exploite en franchise ou est propriétaire de nombreuses marques. Pour l’ouverture du centre commercial Family Plaza à Saint-Pierre Canabady, Cafom recrutait pour ses enseignes But, Darty, Habitat et Nature & Découvertes : « Nous avions des besoins sur des postes de magasinier, hôte et hôtesse de caisse et vendeur en meubles, en électroménager et en Hi/Fi » souligne Sabrina Kebaïli, responsable des ressources humaines du groupe Cafom.  L’agence Saint-Pierre de Pôle emploi a travaillé sur ce dossier pour présenter aux recruteurs les profils adaptés aux critères : « Nous avons diffusé les offres à nos demandeurs d’emploi qui avaient déjà une expérience dans les métiers cités, explique Ludovic Lauret, conseiller entreprise à Pôle emploi Saint-Pierre, nous avons organisé des informations collectives en lien avec le service emploi de la mairie pour présenter le projet et les besoins du recruteur. Puis, nous avons envoyé à Sabrina Kebaïli une sélection de CV. »

Quelles aides à l’embauche sont disponibles ?

Après un entretien individuel avec la RH, les candidats sélectionnés ont participé à une immersion professionnelle en entreprise (PSMPM) : « C’est une étape du recrutement indispensable » précise Sabrina Kebaïli. « Cela nous permet d’évaluer les compétences des postulants sur le terrain et, eux, de pouvoir valider ou non leur projet professionnel. »
Le service entreprise de Pôle emploi Saint-Pierre a ensuite conseillé le groupe Cafom sur les aides disponibles à l’embauche. « Ainsi, nous avons pu mettre en place une vingtaine d’AFPR (action de formation préalable au recrutement) pour former les nouvelles recrues et une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) en contrat d’apprentissage pour un poste de responsable de dépôt », explique Ludovic Lauret. Une dizaine de CIE (contrat initiative emploi) pour les jeunes de moins de 26 ans ont également été mis en place, ainsi que cinq contrats Emplois francs.
En tout, le groupe Cafom a signé 63 embauches en CDD et CDI pour ses différentes enseignes. « Nous avons toujours des besoins, notamment sur des postes qui demandent plus d’expériences comme des vendeurs en électroménager », conclut Sabrina Kebaïli.

« Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec Pôle emploi et la mairie de Saint-Pierre qui ont eu une bonne vision de nos attentes et qui ont été très réactifs dans ce projet. »
Sabrina Kebaïli – Responsable des ressources humaines du groupe Cafom