Un webinaire pour le recrutement du Décathlon Saint-Denis

Une web conférence a été organisée par l’agence Sainte-Clotilde de Pôle emploi pour recruter les futurs collaborateurs du magasin Décathlon qui ouvrira ses portes en novembre prochain à Saint-Denis.

Les candidats ont participé à une information collective en présence des recruteurs. ©Pôle emploi

Les candidats ont participé à une information collective en présence des recruteurs. ©Pôle emploi

« À partir du sourcing réalisé par les conseillers de Pôle emploi et de la mission locale, j’ai présélectionné 264 candidats répondant aux critères de recrutement de Décathlon et organisé un mini job dating pour les 120 retenus pour les exercices MRS. » Ludovic Damour – Conseiller entreprise à l’agence de Sainte-Clotilde

Tests MRS - Méthode de recrutement par simulation

En cette période de crise sanitaire, le service Entreprises de l’agence Sainte-Clotilde de Pôle emploi a proposé une solution novatrice aux recruteurs : « Le webinaire est une méthode innovante » reconnaît Jennifer Candiago Payet, responsable des ressources humaines chez Décathlon (groupe GBH). « Le web et les réseaux sociaux sont très appréciés des jeunes. Utiliser ces outils pour entrer en contact avec eux est une très bonne solution. ». Les candidats intéressés se sont positionnés après la présentation de l’entreprise et des besoins des recruteurs. « Nous avons enchaîné avec une information collective en présence de l’employeur puis, les postulants retenus ont passé des tests MRS (méthode de recrutement par simulation) » explique Ludovic Damour. « Grâce à ces tests, nous voulions cerner les habilités d’esprit d’équipe, de relation client ou de travail sous tension des candidats » souligne Jennifer Candiago Payet.

Quels dispositifs de formation ont été mis en place ?

En tout, plus de 30 postes de vendeur et hôte de caisse (H/F), une dizaine de postes de responsable et 7 postes de magasinier sont à pourvoir. « Nous avons des prérequis : tous les candidats doivent avoir le niveau Bac, pratiquer un sport régulièrement et avoir un goût pour le commerce. Nous avons fait passer des entretiens collectifs puis individuels à la suite des tests MRS » continue la responsable RH. « Le processus peut paraître long mais les candidatures sélectionnées correspondent à nos besoins. »
À l’issue de ce recrutement, des dispositifs de formation ont été mis en place par Pôle emploi : « Une AFC pour les postes de magasiniers pour permettre aux candidats d’obtenir leurs CACES et une AFPR pour les vendeurs et hôtes de caisses avant l’ouverture du magasin » détaille Ludovic Damour. Mais les équipes du magasin Décathlon ont également décidé de donner la chance à des candidats n’ayant pas le Bac : « Nous avons sélectionné plusieurs profils qui participent à une formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) en vue d’obtenir un équivalent au Bac. Ils enchaîneront avec un temps d’immersion en entreprise » continue Jennifer Candiago Payet.
L’ouverture du magasin Décathlon est prévue en novembre et plusieurs sessions de recrutement, auront lieu dans les prochaines semaines.