Pôle emploi Réunion, la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) mobilisés pour l’emploi dans le BTP

Afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, de faire connaître les formations, les métiers et de faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi Réunion, la FRBTP et la CAPEB ont lancé sur tout le territoire, du 10 au 14 octobre 2022, la 2ème semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Représentant 17 600 salariés à La Réunion présents dans un peu plus de 2 700 entreprises en 2021, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs du territoire. Le secteur propose de réelles opportunités d’emploi et représente 4 700 projets de recrutement en 2022, soit une hausse de 5% par rapport à 2021. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers et les conditions d’exercice sont très variés et la transition écologique ouvre vers de nouveaux besoins en compétences.

Plusieurs événements sont organisés sur notre territoire à l’occasion de cette 2ème semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics où près de 1000 demandeurs d’emploi sont attendus. Job datings, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Lundi 10 octobre : Saint-Pierre

Le salon du BTP de Saint-Pierre a réuni 200 demandeurs d'emploi. Au programme :

  • Conférence  « regards croisés » sur le BTP à La Réunion : hier, aujourd’hui et demain : un secteur de défis !
    100 demandeurs d'emploi sans expérience dans le BTP ont répondu présent à cette conférence animée par la Cité des Métiers pour découvrir ce secteur et ses opportunités. La matinée était ponctué de différents témoignages sous format questions/réponses : le président de la FRBTP, l’entreprise EXID Diagnostics Immobiliers Modélisation, l’entreprise ERGOSANTE avec la démonstration de l’exosquelette ; le centre de formation AFPAR avec le témoignage d’un formateur et 2 stagiaires dont une femme ; l’entreprise Soltech qui travaille sur des revêtements innovants.
  • Un job dating : 12 entreprises étaient présentes pour pourvoir 50 postes (carreleur, peintre, plaquiste,maçon, menuisier...)
  • Un espace découverte : 15 stands animés par les partenaires : des centres de formation du marché AFC, la chambre des métiers et de l’artisanat, des employeurs, la mission locale avec la réalité virtuelle.
  • Une visite des plateaux techniques de l’AFPAR : 2 groupes de 12 demandeurs d'emploi sont allés dans les locaux de l'AFPAR pour visiter les plateaux techniques et se renseigner sur les formations.

Mardi 11 octobre : Sainte-Marie

Les agences de Sainte-Marie et Saint-Denis ont organisé un Forum BTP en collaboration avec les agences du Nord à la salle polyvalente Duparc. 4 espaces ont été aménagés pour accueillir les 9 partenaires, les 19 employeurs et les 350 demandeurs d’emploi présents :

  • Découverte métiers et conférence sur le secteur du BTP à la Réunion afin de susciter des vocations
  • Création d’entreprise 
  • L'accès et le financement à la formation 
  • Job dating : 70 offres étaient à pourvoir

Jeudi 13 octobre : La Possession

Les agences de La Possession et de Saint-Leu ont organisé un salon emploi BTP au Gymnase Gaston Dumesgnil de La Possession.

  • Découverte des métiers : 
    • un atelier détection de potentiel a été construit et animé par l’équipe MRS auprès de 6 demandeurs d'emploi.
    • une visite de chantier "coeur de ville" a été réalisée avec la SEMADER pour 20 demandeurs d'emploi présents afin de découvrir concrètement les métiers et les projets possibles. Cela a été très appréciée des demandeurs d'emploi.
    • Les entreprises SAPEF aménagement, espace vert Mobilier/aire de jeux, SOLTECH revêtement béton, GTOI réseaux VRD et BAGELEC électricité/éclairage public ont partagé leur expérience, leurs métiers, leurs opportunités avec les demandeurs d'emploi présents.
  • Recrutement : 12 entreprises recrutaient via un Job dating dans les métiers : maçon, manœuvre, plaquiste, électricien, carreleur, menuisier, charpente métallique...

Jeudi 13 octobre : Saint-André

Plus de 650 demandeurs d'emploi sont venus à la rencontre de la vingtaine d'entreprises présentes au Parc du Colosse.
Les partenaires de l'emploi et de l'intérim étaient présents sur les stands : AFPAR, SYNERGIE OI, DEFI OI, CMA, CCIR, RSMAR, ADECCO, PROFIL et PLACIDOM.
Pendant la matinée, plusieurs événements se sont succédés :

  • LE BTP EXPRESS : un challenge de recrutement innovant où demandeurs d'emploi et employeurs anonymes s’allient pour effectuer des ateliers sur les soft skills et de savoir-faire dans les métiers de maçon, plaquiste, électricien et plombier avec à la clef une rencontre avec ses chefs d’entreprise qui les ont vu évoluer. A la sortie 3 demandeurs d’emploi ont intégré une entreprise le lundi suivant.
  • Un FLASH CODEV sur les difficultés de recrutement dans les secteurs du BTP avec la participation de la CAPEB : l’objectif était de faire réagir les demandeurs d’emploi sur les difficultés rencontrées par les employeurs et qu’ils puissent échanger sur d’éventuelles solutions 
  • Un Job dating : 155 entretiens ont pu être effectués pour les 52 offres à pourvoir.

« Pôle emploi a toujours été aux côtés des professionnels du secteur. Le BTP est un secteur très dynamique dans notre région, sur tout le territoire. Nous avons choisi de nous inscrire dans cette semaine nationale pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir ces métiers qui recrutent, susciter des vocations, proposer des formations et répondre aux besoins en recrutement des employeurs. Nous travaillons en collaboration avec la FRBTP et la CAPEB pour être tous unis, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi préparer demain. Le BTP comprend de nombreux métiers et des métiers qui évoluent. Cette semaine a pour but de montrer aux demandeurs d’emploi les opportunités et les efforts d'attractivité réalisés par des  professionnels de ce secteur et par la même, de casser les représentations que chacun peut avoir sur un bon nombre de ces emplois. » explique Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion.