L'accompagnement global à La Réunion

Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et les préconisations de la Conférence sociale de juin 2013 ont, en effet, conduit à un approfondissement des relations entre Pôle emploi et les départements, en créant l’accompagnement global, modalité d’accompagnement des demandeurs d’emploi intégrée dans l’offre de service de Pôle emploi depuis 2015 ; avec le soutien financier du FSE.

accoglo.png

Les demandeurs d’emploi ciblés dans ce dispositif sont ceux qui présentent des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires ou pas du RSA. À La Réunion, cette modalité d’accompagnement est mise en place depuis 1er octobre 2018.

Favorisant le rapprochement d’expertise, l’accompagnement global permet :

  • aux conseillers Pôle emploi d’élaborer des parcours prenant davantage en compte des aspects sociaux
  • aux travailleurs sociaux de s’appuyer sur les compétences professionnelles des conseillers Pôle emploi.

Un binôme d’experts est constitué (conseiller à l’emploi et travailleur social) pour suivre de manière coordonnée un portefeuille commun de demandeurs d’emploi, afin d’apporter un accompagnement complet permettant la résolution simultanée de problématiques sociales et professionnelles. L’intégration dans le dispositif se fait sur la base du volontariat du demandeur d’emploi et du diagnostic partagé entre le conseiller à l’emploi et le travailleur social. L’accompagnement dure 6 mois, avec la possibilité de renouvellement.
Les conseillers à l’emploi et les travailleurs sociaux sont dédiés exclusivement au dispositif.

Vous êtes intéressé et voulez en savoir plus ? Contactez votre conseiller Pôle emploi.