Coopération entre l’Université de La Réunion et Pôle emploi

Vendredi 12 mars 2021, un accord de coopération a été signé entre l’Université deLa Réunion et Pôle emploi Réunion

Signature convention Pôle emploi et Université de La Réunion

Le Président de l’Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE a accueilli à l’Université, la Directrice Régionale de Pôle emploi, Angélique GOODALL, pour la signature d’un accord de coopération.
Cet accord vise à la mise en oeuvre d’actions communes favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie des demandeurs d’emploi. L’étude des besoins du territoire en matière dedéveloppement de la formation et d’emploi sera au coeur de ce partenariat.
Les deux Parties s’engagent dans les domaines suivants :
- Conception, organisation et développement de la formation sur le territoireréunionnais ;
- Le partage réciproque d’outils collaboratifs et de leurs expertises pour laconception et l’organisation d’évènements (colloque, forum, job-dating, etc.)

A l’initiative de cette démarche les services de la DFTLV (Direction de la FormationTout au Long de la Vie) de l’Université de La Réunion ont profité pour établir la première convention d’application de cet accord en vue de promouvoir la formation permettant d’accéder au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
Cette convention vise à accompagner les demandeurs d’emploi qui n’ont pas le baccalauréat et qui souhaitent poursuive des études ou d’accéder aux concours dela fonction publique en vue de s’insérer professionnellement plus rapidement. En effet, les derniers chiffres publiés sont sans équivoque, sans le Baccalauréat une insertion professionnelle prend près de trois ans contre un an et demi avec le Baccalauréat.

Ainsi le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire (DAEU), est un précieux sésame pour s’insérer ou se réinsérer professionnellement. 67% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont un niveau inférieur au baccalauréat.Cette formation est proposée la DFTLV de l’Université de La Réunion depuis 1995 eta permis de former plus de 1800 stagiaires avec des taux de réussite entre 85% et 90%.
Plus d'information sur les DAEU sur le site de la DFTLV : https://ftlv.univ-reunion.fr/