ENQUÊTE « BESOINS EN MAIN-D’OEUVRE 2019 » DES ENTREPRISES DE LA RÉUNION

Les employeurs de La Réunion prévoient une progression de leurs perspectives d’embauches pour 2019 : 31 700 projets de recrutement.

LE NOMBRE D’INTENTIONS D’EMBAUCHE PROGRESSE EN 2019
L’enquête sur « les Besoins en Main-d’oeuvre des entreprises » (BMO) révèle que les intentions de recrutement des employeurs de La Réunion progressent de 3% par rapport à 2018. Ce sont ainsi 31 700 projets de recrutement qui sont déclarés pour 2019.

  • 70% des projets de recrutement sont des emplois durables (contrats de 6 mois ou plus et CDI).
  • 55% des projets relèvent du secteur privé (+2 points par rapport à 2018)
  • 5 900 entreprises du secteur privé prévoient 17 600 recrutements, principalement dans les domaines du Commerce (employé de libre-service, caissier), de la Construction (maçon, ouvrier du BTP), de l’Hôtellerie-Restauration (serveur de café, employé de cuisine).

FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, POLE EMPLOI SE MOBILISE AUX COTES DES ENTREPRISES

  • Les employeurs déclarent avoir du mal à recruter des plombiers, des coiffeurs, des agents de sécurité, des conducteurs d’engins du BTP et des serveurs de café et de restaurant, des électriciens, des assistantes maternelles, des encadrants animateurs sportifs, des éducateurs spécialisés et des cuisiniers.

Afin de répondre de répondre à ces difficultés et pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement, Pôle emploi a lancé en septembre 2018 son opération #VersUnMétier, qui vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers qui recrutent et à
renforcer leur attractivité. Dans ce cadre, près de 400 opérations ont été organisées depuis son lancement au sein des agences de Pôle emploi Réunion.

Pour en savoir plus, consultez l’étude Éclairages & Synthèses.

p_bmo